Tabagisme : quand la publicité s'en mêle

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 26 Juillet 2002 : 02h00
Face aux énormes sommes mises en jeu par le marketing des cigarettiers, les ressources disponibles au sein des structures de lutte contre le tabagisme, notamment pour mener des campagnes médiatiques sur les méfaits du tabac, pourraient paraître dérisoires et vaines. Et pourtant, elles peuvent être efficaces comme en témoigne cette étude.
PUB

Les auteurs ont analysé les campagnes menées dans les médias pour informer le public sur les dangers de la cigarette, cela dans plusieurs Etats américains, notamment la Californie et le Massachusetts. Dans ces deux Etats, la baisse de la prévalence du tabagisme a été respectivement de 6 et 12 %. Quant aux dépenses engagées dans les campagnes médiatiques d'information, elles étaient de 50 cents per capita en Californie et de 2 dollars per capita dans le Massachusetts. Dans l'Oregon et le Michigan, où les dépenses étaient plus faibles, l'impact sur la consommation tabagique a été nettement moindre.

Certes, il n'est jamais possible de mesurer l'impact direct d'une campagne publicitaire sur l'objectif recherché. Mais en matière de lutte contre le tabagisme, l'utilisation de la publicité n'est qu'un moyen parmi d'autres. On ne peut dissocier l'impact de cette publicité des moyens mis en oeuvre dans le cadre d'une politique générale de réduction du tabagisme (politique de prix, prévention du tabagisme passif par interdiction effective du tabac dans les lieux publics, éducation pour la santé, notamment dans les écoles, etc.).

Toutefois, les auteurs de cette étude remarquent que les campagnes publicitaires ont d'autant plus d'impact qu'elles sont massives et durables, qu'elles s'accompagnent d'une large couverture médiatique de l'ensemble des initiatives, qu'il existe une politique active de lutte contre le tabagisme, autant de moyens permettant d'atténuer l'impact des campagnes publicitaires des cigarettiers et renforçant les droits des non-fumeurs. En effet, les campagnes médiatiques renforcent les non-fumeurs dans leurs droits à un air pur !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 26 Juillet 2002 : 02h00
Source : CFES, Tabac Actualité n°27, juin 2002. Karen Friend et David T.Lévy. Reductions in smoking prevalence and cigarette consumption associated with mass-media campaigns. Health Education Research, 2002 ; 17 : 85-98.
PUB
PUB
A lire aussi
Trois nouvelles mesures chocs anti-tabacPublié le 25/09/2014 - 16h10

Marisol Touraine, Ministre de la Santé, vient de présenter son plan anti-tabac en Conseil des Ministres.Très ambitieux, il s’articule autour de trois axes prioritaires et comprend trois mesures chocs : paquets neutres, interdiction de fumer en voiture en présence d’un enfant, interdiction...

Campagne antitabac "Révélation" : le bilanPublié le 22/10/2002 - 00h00

Du 23 juin au 7 juillet, une campagne télévisée lancée par l'Assurance maladie et l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) « révélait » au grand public que la fumée de cigarette contenait des traces d'acide cyanhydrique, de mercure, d'acétone et d'ammoniac....

Tabagisme : sauvons les jeunes femmes !Publié le 13/06/2000 - 00h00

La récente journée de mobilisation contre le tabac (31 mai) aura eu le mérite de donner la parole à tous ceux qui luttent contre ce fléau et de faire réfléchir sur les chiffres de l'épidémie.

Plus d'articles