Syndrome de Raynaud : définition, symptômes, traitements

Publié le 12 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Vous avez régulièrement mal aux doigts ou aux orteils lorsqu’il fait froid ? Et si c’était le syndrome de Raynaud. Ce trouble circulatoire bénin touche en effet les extrémités corporelles. Le point sur cette maladie.
PUB
© Istock

Syndrome de Raynaud : définition

Le syndrome de Raynaud est un trouble circulatoire qui correspond à un arrêt temporaire de la circulation sanguine principalement au niveau des extrémités : pied, doigts, nez ou même oreilles. Concrètement, ce trouble résulte d’un processus de vasoconstriction excessif qui altère l’arrivée du flux sanguin jusqu’aux extrémités. Si les causes exactes de cette dysfonction circulatoire ne sont pas avérées, plusieurs facteurs déclenchants ont toutefois été identifiés. Le froid, bien entendu, arrive en première position, mais il est très vite suivi par l’humidité, le stress, les émotions ou encore les changements de température.

PUB

Syndrome de Raynaud : symptômes

Ce trouble de la circulation se manifeste en premier par un blanchiment des doigts et des orteils. Ceux-ci deviennent alors insensibles, puis peuvent se teinter de bleu et gonfler. Il s’agit de signes incontestables d’une absence de flux sanguin dans ces parties du corps. De même, il n’est pas rare que les personnes souffrant du syndrome de Raynaud présentent une perte de sensibilité au niveau des extrémités. Là encore, ce signe clinique est causé par une mauvaise circulation sanguine qui entraîne, à terme, une gêne fonctionnelle.

PUB

Syndrome de Raynaud : que faire ?

Dans la majorité des cas, le syndrome de Raynaud n’occasionne que des symptômes transitoires qui n’auront aucune incidence irréversible sur les extrémités touchées. Chez certaines personnes, d’ailleurs, le trouble circulatoire pourra s’estomper, voire disparaître après 40 ans. Il existe tout de même une complication : la sclérodermie dont le syndrome de Raynaud peut être potentiellement à l’origine. Cette maladie auto-immune se manifeste par un durcissement des tissus conjonctifs.

La rédaction vous recommande sur Amazon :