Survivre à la canicule : les 7 consignes à suivre

Des températures caniculaires sont annoncées tout au long de cette semaine. Le Plan national canicule (PNC) a été déclenché. Le Ministère de la Santé rappelle les conseils simples à adopter afin de protéger les personnes fragiles les plus à risques. Petit rappel pour lutter contre les conséquences de la chaleur.

Publicité

7 consignes en cas de canicule

Qui sont les personnes fragiles les plus à risques en cas de fortes chaleurs ? Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes, les femmes enceintes…

Boire de l’eau très régulièrement sans attendre d’avoir soif.
Se rafraichir plusieurs fois par jour en mouillant son corps et au minimum son visage et ses avant-bras.
Continuer à s’alimenter en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool.
Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…).
Ne pas faire d’efforts physiques.
Maintenir son logement frais en fermant les fenêtres et les volets la journée puis en ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais à l’extérieur.
Donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et ne pas hésiter à demander de l’aide (ménages, courses…).

Chaleur : prendre des nouvelles des proches isolés

L’autre grande consigne en période de canicule est de prendre régulièrement des nouvelles des proches fragiles isolés (grands-parents, voisins, amis malades, etc.).

Publicité
Publicité

Enfin, les autorités recommandent d’inciter les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées à s’inscrire sur la liste de la mairie pour recevoir l’aide de bénévoles.

Pour en savoir plus sur e-sante :

Comment protéger sa santé en cas de forte chaleur ?

Mots-clés : Chaleur, Canicule
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 29 Juin 2015 : 12h59
Mis à jour le Lundi 19 Juin 2017 : 10h21
PUB
PUB