Surf des neiges : casse-cou !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 17 Septembre 2001 : 02h00
Si les sports de glisse ont la côte, ils peuvent à l'origine de chutes particulièrement dangereuses. Le snowboard arrive en tête du palmarès des accidents.
PUB

Parmi les sports de glisse, le surf des neiges (snowboard) apparaît sans doute comme l'un des plus dangereux. C'est ce qui ressort d'une étude effectuée par des chirurgiens orthopédistes japonais, qui ont pu réunir entre 1996 et 1999 les observations de six jeunes hommes hospitalisés en urgence pour une paralysie des jambes apparue après accident de snowboard. Dans tous les cas, les patients souffraient d'une fracture vertébrale, suite à une tentative de saut en arrière. Ils ont été systématiquement opérés et seuls 2 des 6 patients ont pu éviter la chaise roulante.

Ces données incitent à la réflexion, connaissant l'engouement croissant des jeunes pour ce type d'activité. Il convient à l'évidence d'attacher beaucoup d'importance à leur condition physique ainsi qu'au port du casque qui devrait être systématique.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 17 Septembre 2001 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Sports d’hiver : spécial snowboardPublié le 11/02/2013 - 11h55

Le snowboard, ou surf des neiges, séduit surtout les jeunes et c’est souvent l’occasion d’une première approche des sports d’hiver.Confirmé ou débutant de tout âge, quels sont les risques en snowboard et comment les prévenir pour pratiquer ce sport d’hiver en toute sécurité.

Des accidents de ski encore nombreuxPublié le 14/01/2011 - 14h51

Chaque année, le réseau des médecins de montagne publie une étude sur les accidents survenus au cours de la pratique d’un sport d’hiver. Les résultats pour la saison 2009 indiquent que des efforts en matière de prévention et de prudence sont encore nécessaires : sur 7,7 millions de...

Cœur artificiel : le 2e patient mène une vie normalePublié le 19/01/2015 - 10h03

Le 2e patient ayant bénéficié de l’implantation d’un cœur artificiel Carmat est rentré chez lui où il mène ses activités quotidiennes en toute autonomie. Le Pr Alain Carpentier, concepteur de cet implant révolutionnaire, s’est félicité de ce nouvel exploit.

Plus d'articles