Stress et harcèlement au travail : impact sur la santé mentale

S'il existe une profession qui fait fantasmer, c'est bien celle d'hôtesse de l'air ! Pourtant, ce métier est souvent stressant, fatigant et perturbant. Une étude s'est penchée sur la santé psychologique de ce type de travailleur.
PUB

Tirée à quatre épingles, souriante, avenante, Arrêtons les clichés! L'hôtesse de l'air n'est pas une potiche! Elle est avant tout la garante de la sécurité à bord de l'avion avant et pendant le vol. Elle doit savoir résister au stress, aux décalages horaires, s'occuper des passagers. Toujours entre deux vols, il n'est pas aisé pour elle de concilier vie familiale et professionnelle.

PUB
PUB

Risque accru de suicide

Une étude récente, incluant 1.995 hôtesses de l'air de la compagnie Al Italia, a révélé un risque accru de suicide chez cette catégorie de personnel de bord. Toutes ces dames étaient en poste ou avaient travaillé pour la compagnie d'aviation italienne entre janvier 1965 et décembre 1995. Chacune a rempli un questionnaire portant sur différents points dont la satisfaction au travail, le harcèlement sexuel sur le lieu de travail (par un supérieur, un collègue ou un passager). Il leur était également demandé d'indiquer leur état civil et la façon dont elles perçoivent leur état de santé.

Perception négative de leur état de santé

47% ont jugé leur état de santé mauvais ou moyen, 17% ont déclaré ressentir une détresse psychologique, 10% n'avaient aucune forme de soutien social, 39% avaient souffert de grave dépression, 14% avaient des pensées suicidaires et 3% ont reconnu avoir fait une tentative de suicide.

Publié le 31 Janvier 2006
Auteur(s) : Claudine De Kock, journaliste santé
Source : Ballard T.
Voir + de sources
Occupational and Environmental Medicine january 2006; vol 63: pp 33-38.