Le stress, ami ou ennemi ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Dimanche 04 Février 2007 : 01h00
A petite dose, le stress est un allié. Mais à l'excès, il empoisonne, voire handicape la vie quotidienne. Pour lui barrer la route, il faut apprendre à se connaître, analyser ses propres réactions et développer des stratégies. Mais avant tout, que savez-vous exactement sur le stress ?
PUB

Le stress professionnel touche plus souvent les femmes.

Vrai.Les femmes actives apparaissent plus exposées au stress professionnel que les hommes. Il s'agit souvent de femmes jeunes, d'un niveau social élevé et ayant déjà présenté des épisodes de dépression ou d'anxiété. Le phénomène de la "double journée" joue certainement un rôle important. La libido à zéro est un signe de stress.

Vrai.Le stress modifie progressivement le comportement et il modifie aussi la libido. La cause à l'origine d'une baisse de libido peut être psychologique (perte de l'estime de soi, manque d'enthousiasme) et/ou hormonale, tant chez la femme que chez l'homme. A votre avis, lequel de ces deux évènements est le plus stressant ?

Le mariageLa perte d'un emploi.Il est très difficile de comparer l'effet stressant des évènements de la vie quotidienne. Pourtant, il existe une classification internationale, appelée "échelle de Holmes et Rahe" qui attribue une intensité à chaque situation de stress. C'est ainsi que l'on considère le mariage légèrement plus stressant que la perte d'un emploi. Mais c'est subtil.

Le tout premier signe du stress est :

La tension musculaire.Un sommeil perturbé.Tension musculaire, contractures, courbatures et crispations sont les premières manifestations du stress. Il s'agit d'une réponse hormonale qui prépare l'organisme à se défendre ou à fuir. Le second signe est la fatigue. Mais les troubles du sommeil arrivent ensuite bien vite en cas de stress chronique. Au travail, qui sont les plus stressés ?

Les employés.Les cadres. Le milieu professionnel est le plus générateur de stress. 72% des salariés et 85% des cadres déclarent se sentir de plus en plus stressés au travail.

Les jeunes sont plus stressés que les personnes en fin de carrière.

Faux. Le stress est plus fréquent à partir de 56 ans. Cela est particulièrement lié aux inquiétudes professionnelles et à l'approche de la retraite. Le stress touche :

15 à 20% des Français.8 à 12% des Français.Avec notre vie moderne qui oblige à concilier et à mener de front vie professionnelle, sociale et familiale, le stress est devenu une pression psychologique permanente pour beaucoup d'entre nous. Nous sommes bien loin de la réaction de stress qui servait autrefois à se défendre et à survivre. Il peut mener à la dépression.

Vrai.Lorsque le stress persiste, on peut arriver à une phase d'épuisement. L'agression est alors à son comble, la victime est épuisée, incapable de s'adapter. Cet état peut être à l'origine de graves maladies comme un infarctus par exemple ou une dépression. Le stress implique une sécrétion hormonale.

Vrai.Lors du stress, de l'adrénaline est sécrétée (d'où son surnom d'hormone du stress). Elle sert à lutter contre la perturbation générée par l'agent stressant. C'est alors un véritable mécanisme de défense qui se met en place face à une situation donnée.En cas de stress, il faut consulter un psychiatre ou un psychologue.

Faux.De tels spécialistes sont à consulter dans les cas extrêmes. Le médecin traitant peut apporter une bonne aide personnalisée pour venir à bout du stress de la vie quotidienne.

A lire

PUB
PUB

"Stress contrôle : Maîtrisez le stress, équilibrez vos émotions", Dr Daniel Gloaguen, Editions Alpen.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Dimanche 04 Février 2007 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Quels sont les premiers signes du stress ?Publié le 28/05/2007 - 00h00

Le stress s'accompagne de signes que l'on peut repérer, à condition d'y porter attention et d'écouter son entourage. Le Dr Daniel Gloaguen*, auteur de "Stress contrôle" nous indique les premiers symptômes qui ne trompent pas et contre lesquels il faut réagir immédiatement.

StressPublié le 31/05/2001 - 00h00

Le stress exprime l'état réactionnel d'un organisme soumis à l'action d'un excitant ou d'une pression quelconque. Il est le plus souvent une réaction nerveuse ou psychologique à une émotion désagréable et intense.Le stress peut parfois être utile, en mobilisant les énergies et les efforts...

Quand le stress nous travaillePublié le 01/12/2011 - 12h38

Surcharge, manque d’autonomie, de reconnaissance, conflit, le stress lié aux conditions de travail fait malheureusement l’actualité des médias depuis quelque temps. Il apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent...

Plus d'articles