Stress aigu ou chronique : il affecte votre santé

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 15 Mai 2006 : 02h00
Notre vie professionnelle trépidante fait de plus en plus souvent mentir l'adage qui affirme que le travail c'est la santé. D'après une enquête européenne sur les conditions de travail, réalisée en 2000, 28% des salariés européens considèrent que leur travail est source de stress. Et il frappe à tous les échelons de la hiérarchie.
PUB

D'après une enquête française réalisée en ligne par le Journal du Management, 51,5% des managers estiment que le niveau de stress au travail est trop ou très élevé. Ce stress est provoqué par les objectifs à respecter (32,3 %), l'ambiance générale au travail(27,6 %), le rythme de vie global (20,2 %), ainsi que le manque de reconnaissance, le manque d'équité et le style de management.

Stress aigu ou chronique

Le stress peut vous affecter immédiatement - on parle alors de stress aigu - et/ou de façon prolongée, il s'agit alors de stress chronique. Accélération du rythme cardiaque, maux de tête, raideur du cou et/ou des épaules, maux de dos, accélération du rythme respiratoire, transpiration abondante et mains moites, maux d'estomac, nausées et diarrhées, figurent parmi les symptômes courants du stress. Il peut aussi modifier votre façon de penser, votre comportement et votre humeur et vous amener à devenir irritable, à ne pas supporter la moindre contrariété, à ressentir de la frustration, à vous emporter sur les autres sans raison, à vous sentir nerveux ou épuisé toute la journée, à éprouver des difficultés à vous concentrer, à vous tracasser exagérément pour des futilités, à douter de vos capacités, à imaginer des scénarios catastrophes

PUB
PUB

Stress aigu : nécessité d'un retour à la normale

Le stress aigu (à court terme) est la réaction immédiate du corps à toute situation qui semble exiger une action de notre part. Votre niveau de stress dépendra de son intensité, de sa durée et de la façon dont vous allez faire face à cette situation. Généralement, notre corps se remet rapidement d'une situation de stress aigu, mais ce dernier peut occasionner des problèmes s'il se reproduit trop souvent ou si votre organisme n'a pas l'opportunité d'un retour à la normale. Chez les personnes cardiaques, le stress aigu peut provoquer une arythmie (rythme cardiaque anormal) et même un infarctus.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 15 Mai 2006 : 02h00
Source : Journal du Management, novembre 2003.
PUB
PUB
A lire aussi
Prévenir les maladies : agir sur son stress Publié le 11/09/2006 - 00h00

Savez-vous que la meilleure façon de récupérer et de faire face au stress, c'est de bien dormir, de se nourrir de manière équilibrée, de faire du sport, de rigoler à toutes les occasions, d'avoir une vie sociale riche, des rituels apaisants ?

Quand le stress nous travaillePublié le 01/12/2011 - 12h38

Surcharge, manque d’autonomie, de reconnaissance, conflit, le stress lié aux conditions de travail fait malheureusement l’actualité des médias depuis quelque temps. Il apparaît depuis une quinzaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent...

Plus d'articles