Statines : elles protègent les personnes à risque cardiaque très élevé

Publié par Béatrice Hille
le 8/12/2023
Maj le
3 minutes
close up of statin tablet or generic pill in silvery blisters on blue background copy space healthy, pharmacy and medical concept
Istock
Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital (États-Unis) ont découvert que les statines, un traitement surtout prescrit pour soigner l’hypercholestérolémie, réduisent le risque d’infarctus du myocarde et d’AVC chez les personnes très à risque. On vous explique.

Les médicaments de la classe des statines sont efficaces pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, dangereux pour le système cardiovasculaire. Cependant, ces médicaments ont des effets indésirables notables qui peuvent, parfois, obliger à l'interruption définitive du traitement. 

Statines : leurs effets secondaires défraient souvent la chronique

Ces effets secondaires sont des douleurs musculaires et articulaires parfois invalidantes, ainsi que des crampes. Une perturbation du bilan hépatique peut aussi être observée. Ces symptômes nécessitent souvent l'arrêt des statines et le passage à un médicament d'une autre classe.

En France, plusieurs molécules de statines sont commercialisées. Leurs noms chimiques sont les suivants :

  • la simvastatine (1988)
  • la pravastatine (1991)
  • la fluvastatine (1994)
  • l'atorvastatine (1997)
  • la rosuvastatine (2003)

Si les effets secondaires des statines défraient souvent la chronique, ces traitements pourraient néanmoins être bénéfiques pour les personnes les plus à risque de souffrir d’un infarctus du myocarde ou de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Ce sont du moins les conclusions de deux études publiées respectivement dans la revue scientifique JAMA Network Open le 6 décembre 2023 et dans la revue Journal of the American Geriatrics Society le même jour.

Plus précisément, ces personnes sont les adultes âgés ayant développé une maladie rénale chronique (une “diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme”, selon Ameli), avec ou sans fragilité. On considère un patient fragile lorsque celui-ci est “en proie à des risques, dans un avenir plus ou moins proche : celui d'un déclin fonctionnel, de chutes, de fractures ou d'hospitalisations conduisant à la dépendance”, explique la Société française de gériatrie et de gérontologie.

Maladie rénale chronique : les statines feraient baisser la mortalité

Pour ces deux études, les scientifiques ont observé 14 828 personnes souffrant de maladie rénale chronique. Ils ont ainsi réalisé que le fait de commencer à prendre des statines était associé à une mortalité réduite de 9% et à un risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC réduit de 4%. 

L’équipe de chercheurs a par ailleurs analysé les données d’un groupe plus large de personnes âgées sans maladie rénale, dont 12% étaient considérées comme fragiles. Sur ces 710 313 volontaires, la thérapie par statines était associée un risque de mortalité inférieur de 39% et à un risque de premier infarctus ou de premier AVC inférieur de 14%.

Adultes fragiles : des effets bénéfiques avérés pour les statines

“Beaucoup de médecins ne s’entendent toujours pas sur les bénéfices de l’utilisation des statines en tant que traitement préventif pour les personnes qui n’ont jamais fait d’infarctus du myocarde ou d’AVC, mais qui sont très à risque en raison de leur âge ou d’autres facteurs”,  a réagi dans un communiqué de presse l’une des autrices de l’étude, la membre du département sur le vieillissement du Brigham and Women's Hospital Ariela Orkaby.

Elle l'affirme cependant : “Nos résultats montrent que les statines ont un effet protecteur, même chez les personnes qui n’ont jamais eu d’accident cardiaque majeur. Cela signifie qu’il existe des bénéfices à prescrire ces médicaments dans la prévention primaire des cardiopathies.”

Partager :