Souffrez-vous d'un TOC ?

Au-delà de la superstition et du perfectionnisme, le TOC
Les personnes atteintes de trouble obsessionnel compulsif ou TOC s'épuisent à lutter contre des pensées angoissantes qui parasitent leur quotidien. Le pire est qu'elles ont conscience de l'absurdité de leur comportement et qu'elles culpabilisent. Pendant longtemps, elles essaient de cacher, même à leur entourage proche, leur trouble et leurs obsessions, par honte. Il faut savoir que 2 à 3 % de la population serait atteinte de trouble obsessionnel compulsif (TOC), le plus souvent des personnes jeunes, de moins de 25 ans.
Quelles sont les différentes formes de l'obsession compulsive ?
Les compulsions peuvent prendre différentes formes. Les plus fréquentes sont les obsessions phobiques (peur d'être sali, infecté par des microbes, contaminé par des radiations, des produits ménagers ), qui se traduisent par des rituels de lavage et de nettoyage excessifs, les obsessions d'erreur ou d'omission (peur d'avoir mal fait son travail, d'avoir oublié quelque chose, perdu un objet ), les obsessions d'impulsivité (peur de commettre un acte de violence, pervers, un sacrilège ), les obsessions de collection (accumulation d'objets inutiles), les obsessions d'ordre de symétrie (peur qu'il arrive un malheur si certains objets ne sont pas placés selon un mode bien précis).
Et vous, souffrez-vous de TOC ?
A - Avez-vous déjà été troublé par des idées qui reviennent sans cesse dans votre esprit et entraînent malaise ou anxiété, comme : Etre souillé ou souiller,Commettre une erreur,Etre scandaleux,Provoquer un malheur.B - Vous sentez-vous obligé d'accomplir des actes, plusieurs fois de suite ou d'une manière très précise ? Par exemple : Laver plus que la normale,Vérifier plus que la normale,Ranger plus que la normale,Accumuler ou ne rien jeter,Compter intérieurement,Etre anormalement lent.C - Ces idées ou actes provoquent-ils chez vous une souffrance et vous font-ils perdre plus d'une heure par jour ?Au moins une réponse « oui » aux questions A et B et une réponse « oui » à la question C, suspectent la présence d'un TOC. Toutefois, seule une consultation avec un médecin permettra de porter un diagnostic. A lire également sur e-sante : Sommes-nous tous toc ? De nos petites manies aux troubles obsessionnels compulsifs