Soleil : préparez votre été !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 25/05/2012
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
Faites-vous tout ce qu’il faut pour bien préparer votre été et notamment pour bien préparer votre peau au soleil ? Petite revue de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour une belle peau tout l’été et pour prévenir son vieillissement. 

Vous acclimatez votre peau en allant faire des séances d’UV.

  • Non.
Les séances d’UV en cabine ne permettent pas de préparer sa peau au bronzage car elles n’épaississent pas l’épiderme (ce qui offre une protection supplémentaire face au soleil) et ne permettent pas non la fabrication de mélanine. Par ailleurs, vous amenuisez ainsi votre capital solaire et augmentez votre risque de cancer de la peau . Il suffit de s’exposer progressivement avec le bon indice de protection et toujours modérément pour acclimater sa peau au soleil !

Votre prochaine crème de jour sera nourrissante, antirides, mais aussi anti-UV !

  • Oui.
Protégez tous les jours votre peau des UV en appliquant une crème de jour anti-UVA et anti-UVB. Vous lutterez ainsi contre les coups de soleil mais également contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané : "Une crème de jour avec un indice SPF entre 15 et 30 peut avoir un intérêt dans le cadre de la lutte anti-âge", rappelle le Pr Bédane professeur en dermatologie au CHU de Nantes. Dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez, même en ville, une protection anti-UV devient nécessaire.

Tous les jours, après la douche, vous appliquez un lait hydratant corporel.

  • Oui.
La chaleur et les UV accélèrent la déshydratation de l’épiderme. D’où l’importance de bien s’hydrater au quotidien pour renforcer la barrière cutanée et lutter contre la sécheresse. Nourrissez-la tous les jours en appliquant un lait corporel qui va limiter la déshydratation en déposant un voile protecteur à la surface de la peau et en lui apportant des actifs riches et nourrissants qui aident à lutter contre le desséchement.

Vous prenez rendez-vous chez le coiffeur pour éclaircir la couleur de vos cheveux.

  • Non.
Il est fortement déconseiller de faire une coloration avant les vacances. Le risque ? Que la couleur dégorge sous les effets des rayons UV. Envie de quelques reflets plus clairs ? Le soleil se chargera de les éclaircir naturellement, à condition de bien les nourrir et de les protéger.

Vous commencez à raccourcir vos tenues pour exposer petit à petit vos jambes.

  • Oui.
C’est une excellente façon de hâler progressivement vos jambes. Et n’hésitez pas à tricher un peu en appliquant un autobronzant.

Vous appliquez aussi une noisette de votre crème de jour sur votre décolleté.

  • Oui.
Les décolletés sont dangereux car ils exposent notre peau toute la journée aux rayons du soleil, et la peau du décolleté est une zone sensible. Elle doit recevoir les mêmes attentions que le visage. Pour ne pas la voir se flétrir et rougir avant l’heure, protégez-la en appliquant sur votre décolleté une noisette généreuse de votre crème de jour anti-UV.

Vous augmentez la part des fruits et des légumes.

  • Oui.
Les fruits et les légumes regorgent d’antioxydants qui aident à prévenir levieillissement de la peau, lequel est accéléré par les UV. A mettre au menu des aliments riches en antioxydants comme l’ail, le poivron rouge, les agrumes…

Vous privilégiez les fruits et les légumes très colorés (rouge orangé).

  • Oui.
Les fruits et légumes de couleur jaune orangé sont censés être plus riches en carotène, une molécule qui aide la peau à se colorer et à mieux bronzer : carottes, melons, abricots, tomates, fraises, poivrons…

Vous ressortez votre reste crème de solaire de l’an dernier.

  • Non.
La photostabilité des produits solaires est sensible. Ils s’altèrent avec le temps, l’air et les variations de températures. Prévoyez d’investir chaque année dans un produit neuf, fortement protecteur, surtout si votre tube est resté longtemps au soleil sur la plage, si du sable a pu rentrer dedans, s’il est resté ouvert longtemps… Et soyez généreux (se) lors des applications, à renouveler toutes les 2 heures ou après chaque baignade.

Une fois par semaine, vous offrez un masque nourrissant à vos cheveux.

  • Oui.
C’est le moment de les renforcer et de les nourrir à l’aide d’un soin hebdomadaire. Parmi les actifs les plus riches et les plus réparateurs : le beurre de karité, huile de coco, d’argan, d’avocat.

Partager :