Crème solaire : méfiez-vous de certains ingrédients !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 28 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Mardi 09 Juillet 2013 : 11h22

Une étude américaine a démontré qu'un ingrédient fréquemment utilisé dans les produits solaires pourrait augmenter le risque de cancer de la peau.

Quel est le nom de cet additif ?

Et plus généralement, quels sont les ingrédients à éviter et ceux à privilégier lorsque l'on achète un produit solaire ?

PUB

La crème solaire est-elle dangereuse ?

Comble de tout, alors que la crème solaire est censée nous protéger du cancer de la peau, on découvre qu'un des ingrédients utilisés dans leur formulation peut favoriser le développement d'une tumeur cutanée lorsqu'il est exposé aux UV !

Il s'agit du rétinyl palmitate (un dérivé du rétinol, vitamine A) que l'on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques (crèmes antirides, baumes pour les lèvres, gels coiffants, laits corporels... et crèmes solaires) en raison de ses propriétés antioxydantes.

Or exposé aux UV, ce composé a été associé à un risque accru de tumeur chez des souris. Reste à prouver qu'il se passe la même chose chez l'homme. Mais en attendant, mieux vaut être prudent et écarter cette substance des cosmétiques. À l'approche des grandes vacances, c'est d'ailleurs l'occasion de lister les ingrédients les plus sûrs. Car pas question de se passer de crème solaire !

PUB
PUB

Ingrédients à éviter

Rétinyl palmitate

Oxybenzone

Octyl-méthoxycinnamate (OMC)

4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)

Ingrédients à privilégier

Parsol 1789 (ou avobenzone)

Octocrylène

Mexoryl (SX et XL)

Tonosorb (ou bemotrizonol)

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 28 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Mardi 09 Juillet 2013 : 11h22
Source : Environmental Working Gourp, rapport protection solaire, 2010 ; Food and Drug Asminstration (FDA), juin 2010.
PUB
PUB
A lire aussi
Ce qu’on ne vous a pas dit sur la crème solairePublié le 19/06/2015 - 09h11

Certes, l’enquête a été menée aux États-Unis, mais il est à parier que cela concerne aussi les Français. Selon cette étude, 43% des consommateurs ne comprennent pas à quoi correspond l’indice de protection affiché par leur crème solaire. Alors que faut-il savoir exactement pour bien...

Crèmes solaires : on ne vous a pas encore tout dit !Publié le 05/07/2010 - 00h00

La semaine dernière, e-sante vous mettait en garde contre une substance entrant dans la composition de certaines crèmes solaires, susceptible de favoriser le cancer de la peau, contrairement à l'effet recherché. Il y a cependant beaucoup d'autres informations utiles à connaître sur les crèmes...

Crème solaire : mode d'emploiPublié le 22/05/2006 - 00h00

La crème solaire n'est pas faite pour s'exposer davantage au soleil ! Contre le vieillissement de la peau et le cancer cutané, pas de secret, il faut limiter les expositions. De plus, pas de soleil sans crème de protection, d'indice élevé et impérativement contre les UVA et les UVB. Comment...

Plus d'articles