Crème solaire : méfiez-vous de certains ingrédients !

Une étude américaine a démontré qu'un ingrédient fréquemment utilisé dans les produits solaires pourrait augmenter le risque de cancer de la peau.

Quel est le nom de cet additif ?

Et plus généralement, quels sont les ingrédients à éviter et ceux à privilégier lorsque l'on achète un produit solaire ?

PUB

La crème solaire est-elle dangereuse ?

Comble de tout, alors que la crème solaire est censée nous protéger du cancer de la peau, on découvre qu'un des ingrédients utilisés dans leur formulation peut favoriser le développement d'une tumeur cutanée lorsqu'il est exposé aux UV !

Il s'agit du rétinyl palmitate (un dérivé du rétinol, vitamine A) que l'on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques (crèmes antirides, baumes pour les lèvres, gels coiffants, laits corporels... et crèmes solaires) en raison de ses propriétés antioxydantes.

PUB
PUB

Or exposé aux UV, ce composé a été associé à un risque accru de tumeur chez des souris. Reste à prouver qu'il se passe la même chose chez l'homme. Mais en attendant, mieux vaut être prudent et écarter cette substance des cosmétiques. À l'approche des grandes vacances, c'est d'ailleurs l'occasion de lister les ingrédients les plus sûrs. Car pas question de se passer de crème solaire !

Ingrédients à éviter

Rétinyl palmitate

Oxybenzone

Octyl-méthoxycinnamate (OMC)

4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)

Ingrédients à privilégier

Parsol 1789 (ou avobenzone)

Octocrylène

Mexoryl (SX et XL)

Tonosorb (ou bemotrizonol)

Publié le 28 Juin 2010 | Mis à jour le 09 Juillet 2013
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Environmental Working Gourp, rapport protection solaire, 2010 ; Food and Drug Asminstration (FDA), juin 2010.