Soins palliatifs : enfin une plate-forme !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 08 Février 2005 : 01h00
Une plate-forme d'accueil sur les soins palliatifs vient de voir le jour. Destiné à la fois aux professionnels de santé et au grand public, ce site internet offre toutes les informations sur ce sujet, ainsi qu'un répertoire permettant de trouver une structure de proximité adaptée à chaque patient, que ce soit pour une aide et un soutien ou pour des soins. Sont également disponibles, des fiches conseils destinées à améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage.
PUB

Ce portail unique www.portail-soins-palliatifs.fr est le fruit de la mise en commun des ressources de plusieurs sites de soins palliatifs français : la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs, le Centre de ressources national François-Xavier-Bagnoud, le site palliatif.org animé par le Dr Devalois et le site dialogpalliatif.org lancé par le Dr Lassaunière (responsable du centre des soins palliatifs et du traitement de la douleur à l'Hôtel-Dieu de Paris).

Cette initiative répond ainsi à la proposition de loi sur la fin de vie, adoptée à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée nationale, et qui sera prochainement discutée au Sénat : « toute personne malade dont l'état le requiert a le droit d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ». Celle-ci précise en effet la nécessité de mettre les palliatifs à la disposition de tous, afin d'accompagner au mieux la fin de vie. Si diverses structures, des équipes mobiles et des associations de bénévoles se sont développées, il était important de regrouper l'ensemble de ces moyens afin de les faire connaître de tous. Précisons que cette question touche quelque 150.000 patients chaque année.

Les soins palliatifs ne concernent pas uniquement les mourants, mais aussi les malades d'une pathologie grave. C'est ainsi que la définition des soins palliatifs et de l'accompagnement est précisée en ces termes :« Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L'objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. () Interdisciplinaires, ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. () Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. »

Le répertoire

Soulignons que le répertoire des ressources est un véritable carnet d'adresses, constituant un outil de référence dans ce domaine, régulièrement mis à jour. La recherche s'effectue par type de structure et/ou par département.

PUB
PUB

Les fiches conseils

Elles sont destinées aux patients et à toutes personnes accompagnant ces patients : problèmes d'appétit, perte de goût, nausées, constipation, troubles de la communication, désorientation, troubles du sommeil, crises d'anxiété

Pour en savoir plus : www.portail-soins-palliatifs.fr

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 08 Février 2005 : 01h00
Source : www.portail-soins-palliatifs.fr
PUB
PUB
A lire aussi
Les soins palliatifs à l'hôpitalPublié le 18/01/2008 - 00h00

Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables, tout en se refusant à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure ...

Plus d'articles