Ski : la sécurité avant tout

Arrivé à destination, avant de dévaler les pentes enneigées, quelques précautions s'imposent pour assurer un séjour sans incident. Avant toute chose, faites régler vos fixations de ski par un professionnel. Ensuite, équipez toute la famille de lunettes de soleil adaptées, sans oublier les multiples applications collectives de crème solaire. Et enfin, le port du casque est obligatoire pour les petits.
PUB

Réglage des fixations de ski par un professionnel selon la norme AFNOR

Faire régler les fixations de ses skis à chaque séjour par un professionnel est une démarche importante qui contribue à la prévention des accidents de ski, notamment des entorses du genou. Comme le rappelle l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), " les fixations ont été développées et améliorées pour protéger les skieurs du risque de fracture ", mais à condition de les faire régler par des professionnels, lesquels doivent impérativement utiliser la norme AFNOR.

A savoir

PUB
PUB

La longueur de la fixation doit être parfaitement adaptée à la longueur de la semelle de la chaussure de ski. La fixation possède des marques permettant au skieur de vérifier que la poussée exercée par la fixation sur la chaussure est adaptée. Le réglage doit être juste " assez serré ". Trop faible, il peut engendrer un déchaussement intempestif de la chaussure et provoquer la chute du skieur. Trop fort, il peut être la cause d'un non-déchaussement en cas de chute.

La protection des yeux et de la peau : ESSENTIELLE

En altitude, le soleil est redoutable car les rayons sont très intenses, et ce, même par temps couvert ou lorsqu'il neige. De plus, la réverbération due à la neige intensifie les rayons du soleil. Alors, pour éviter des lésions cutanées, un vieillissement prématuré et un cancer de la peau, il est essentiel d'appliquer très régulièrement de la crème solaire d'indice de protection très élevé. Cette règle vaut tant pour les enfants que pour les adultes. De la même façon, les rayons solaires peuvent endommager les yeux (cataractes, atteintes graves de la rétine). Là encore, quel que soit le temps qu'il fait, toute la famille doit porter des lunettes de soleil avec un indice anti-UV adapté et des montures enveloppantes. Le mieux est de se faire conseiller par un opticien.

Publié le 14 Février 2006 | Mis à jour le 08 Janvier 2016
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), février 2006.