Sida : un concours orienté prévention

« Le multimédia contre le Sida » est le nom du concours organisé du 1er octobre au 15 novembre 2002. Il propose aux ados et aux jeunes adultes une réflexion sur les mesures de prévention.
PUB

Face au relâchement des comportements de prévention, observé depuis maintenant deux ans, la Cité des sciences et de l'industrie et le CRIPS (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida), organisent un concours intitulé « Le multimédia contre le Sida ». Il s'adresse aux adolescents et aux jeunes adultes, cible privilégiée du fléau Sida. L'idée : créer des images ou des animations numériques portant sur le thème du Sida, et bien sûr de la prévention. Un jury, composé à la fois de professionnels de santé et de la création numérique, d'artistes, d'institutionnels et de jeunes, sélectionnera 60 œuvres, lesquelles serviront de support à des actions préventives.

PUB
PUB

Ce concours s'inscrit dans le contexte actuel de recrudescence du Sida et de certaines autres MST. Ainsi, toutes initiatives favorisant la solidarité, l'accès aux traitements dans le monde et l'information sur ce fléau épidémique (prévention, préservatif, dépistage…) seront particulièrement bien accueillies.

Le Sida : " cause première de la crise humanitaire en Afrique australe "

En Afrique australe, le Sida est devenu la cause première de la crise humanitaire. Dans les six pays de la région Zimbabwe, Zambie, Lesotho, Malawi, Botswana et Swaziland :

  • 14 millions de personnes souffrent de faim et de malnutrition,
  • 70% des foyers vivent en dessous du seuil de pauvreté,
  • 12 millions de personnes sont malades du Sida ou porteuses du virus HIV,
  • un demi-million meurent du Sida chaque année,
  • on dénombre 4 millions d'orphelins du Sida, et probablement 5 millions en 2005.

Actuellement se sont les enfants de moins de douze les moins touchés par le Sida. Ils représentent l'espoir qui pourrait enrayer cette spirale. C'est ainsi que l'UNICEF a décidé de porter ses efforts, notamment par le biais de l'école. Comme le souligne Sharad Sapra, coordinateur régional de l'UNICEF pour l'Afrique australe : « Education, prévention, hygiène, soins médicaux, alimentation, peuvent leur être fournis à l'école. » En juillet, l'UNICEF a lancé un appel de fonds de 26,8 millions de dollars pour l'Afrique australe. A ce jour, 6,3 millions lui ont été accordés par les donateurs.

Publié le 22 Octobre 2002
Auteur(s) : Dr Philippe Presles
Source : www.
Voir + de sources
concoursida.net