Savez-vous reconnaître une allergie alimentaire ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 12 Mai 2011 : 15h03

La fréquence de l'allergie alimentaire a doublé en 5 ans ! Saviez-vous qu'elle peut se manifester de nombreuses façons ?

© getty
PUB

Comment expliquer la forte croissance de l'allergie alimentaire ?

Selon l'Association Asthme et Allergie, la fréquence de l'allergie alimentaire a doublé en 5 ans. À ce jour, 4% des Francais présentent des allergies alimentaires, dont environ un enfant sur dix. Comment expliquer ce phénomène ? Cette augmentation des allergies est probablement en rapport avec la profonde modification de notre mode de vie et d'alimentation. A ce jour, un facteur unique n'explique pas cette évolution, mais c'est plutôt l'ensemble des modifications de notre mode de vie qui serait en cause. Il n'est pas exclus, que certaines mesures qui étaient antérieurement conseillées pour prévenir les allergies, ne soient pas, en partie, responsable de cette augmentation des allergies alimentaires.

PUB
PUB

Comment se manifeste une allergie alimentaire ?

Une allergie alimentaire peut induire des signes localisés au niveau de la peau, du tube digestif et des voies respiratoires. L'allergie alimentaire peut provoquer des réactions étendues à tout le corps.

Il faut savoir que les manifestations allergiques apparaissent dans un délai de quelques minutes à quelques heures après la consommation de l'aliment en question.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 12 Mai 2011 : 15h03
Source : 16e Etats généraux de l'asthme et de l'allergie, 24 octobre 2009.
PUB
PUB
A lire aussi
Comment reconnaître un bouton d'allergie ?Publié le 10/05/2018 - 08h01

Vous présentez des points rouges sur la peau, et si c'était une allergie cutanée ? De nos jours les allergies sont de plus en plus fréquentes et peuvent survenir à n'importe quel âge.

Urticaire : 3 traitements efficacesPublié le 24/04/2018 - 15h02

L'urticaire correspond à une allergie cutanée qui peut être plus ou moins étendue. Lorsqu'il est diffus, on parle d'urticaire généralisée. Sa prise en charge doit alors être rapide, car il est le précurseur de l'œdème de Quincke.

Irritation de la peau : reconnaître une réaction allergiquePublié le 25/04/2018 - 08h31

La peau peut être agressée par de nombreux agents. Une irritation de la peau peut être une réaction allergique soit par contact direct, soit par ingestion de l'allergène. Savoir reconnaître une réaction allergique est essentiel à la prise en charge.

Quels sont les signes d'une allergie alimentaire ?Publié le 20/04/2009 - 00h00

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes et la liste des aliments auxquels on peut être allergique est de plus en plus longue, sans parler des allergies croisées ! Savez-vous reconnaître les différents types de symptômes que peut provoquer une allergie alimentaire ?

Plus d'articles