Savez-vous reconnaître une allergie alimentaire ?

Comment expliquer la forte croissance de l'allergie alimentaire ?
Selon l'Association Asthme et Allergie, la fréquence de l'allergie alimentaire a doublé en 5 ans. À ce jour, 4% des Francais présentent des allergies alimentaires, dont environ un enfant sur dix. Comment expliquer ce phénomène ? Cette augmentation des allergies est probablement en rapport avec la profonde modification de notre mode de vie et d'alimentation. A ce jour, un facteur unique n'explique pas cette évolution, mais c'est plutôt l'ensemble des modifications de notre mode de vie qui serait en cause. Il n'est pas exclus, que certaines mesures qui étaient antérieurement conseillées pour prévenir les allergies, ne soient pas, en partie, responsable de cette augmentation des allergies alimentaires.
Comment se manifeste une allergie alimentaire ?
Une allergie alimentaire peut induire des signes localisés au niveau de la peau, du tube digestif et des voies respiratoires. L'allergie alimentaire peut provoquer des réactions étendues à tout le corps.
Il faut savoir que les manifestations allergiques apparaissent dans un délai de quelques minutes à quelques heures après la consommation de l'aliment en question.
Quand l'allergie alimentaire se manifeste sur la peau
Il peut s'agit d'une urticaire : la peau gratte et des plaques rouges apparaissent (comme une piqûre d'ortie). Elles disparaissent rapidement et réapparaissent souvent à un autre endroit.
L'oedème de Quincke : cette forme particulière d'urticaire se manifeste par un gonflement du visage, des lèvres et des paupières. Parfois, la langue et la gorge gonflent également, pouvant entraîner un arrêt de la respiration ; c'est une urgence !
L'eczéma (ou dermatite atopique) : classique chez l'enfant, cet eczéma se traduit par des plaques rouges et de petits boutons rouges, qui grattent et coulent. Ils sont le plus souvent localisés sur les joues, le front, les oreilles et à la base du pouce. Parfois aussi sur le tronc, les plis des coudes, derrière les genoux, sur les fesses et le cuir chevelu.
Quand l'allergie alimentaire se manifeste au niveau du tube digestif
Ce sont des troubles digestifs qui apparaissent, sous forme de nausées, vomissements, maux de ventre, diarrhée ou constipation.
Quand l'allergie alimentaire se manifeste au niveau des voies respiratoires
Le nez est touché : bouché, il démange, sans oublier les éternuements. Les yeux aussi sont atteints : rouges, ils piquent, grattent et pleurent. Si les poumons sont atteints, la manifestation de l'allergie alimentaire est la crise d'asthme avec des difficultés respiratoires et des sifflements.
Attention au choc anaphylactique
Il s'agit d'une véritable urgence vitale, qui nécessite une injection d'adrénaline. Cette manifestation très grave de l'allergie alimentaire se traduit par des signes au niveau de la bouche, de la gorge et par des symptômes respiratoires, pouvant s'accompagner d'une baisse de tension artérielle, voire d'une perte de connaissance.
À savoir
Les symptômes décrits ci-dessus sont souvent présents en même temps.
Les bébés font plus souvent des réactions allergiques au niveau de la peau et du tube digestif.
Sources
16e Etats généraux de l'asthme et de l'allergie, 24 octobre 2009.