Sauna : des bienfaits pour le coeur ?

Le sauna aurait des vertus insoupçonnées sur le corps humain, en particulier le coeur, démontre une étude publiée dans le Journal of Human Hypertension.
© Istock

Le sauna, en plus de nous détendre, aurait des effets bénéfiques sur le corps humain, particulièrement pour le système cardiovasculaire. C'est ce que suggère une étude finlandaise publiée dans le Journal of Human Hypertension. 

Le sauna baisserait la pression artérielle

Des chercheurs ont voulu analyser les effets du sauna sur la pression artérielle et plusieurs biomarqueurs sanguins. Pour se faire, ils ont fait une étude avec 102 participants (âgés de 51,9 ans) tous masculins présentant au moins un facteur de risques cardiovasculaires. Durant l'étude, les sujets ont été soumis à une séance de sauna de 30 minutes à une témpérature de 73°C et une humidité de 10 à 20%. L es chercheurs ont recueilli des paramètres cardiovasculaires avant la séance, tout de suite après et encore 30 minutes plus tard.

Les conclusions démontrent que 30 minutes après le sauna, la tension artérielle systolique restait inférieure à la pression avant le sauna. La tension diastolique diminuait également. En ce qui concerne les niveaux de créatinine plasmatique (substance naturellement présente dans le sang et qui est un bon indicateur du fonctionnement des reins), ils ont augmenté très légèrement de la sortie du sauna jusqu'au temps de récupération de 30 minutes après. Les niveaux de sodium et potassium sont restés constants.

Grâce à cette étude, on peut supposer que le sauna serait bienfaiteur pour la fonction cardiovasculaire. Néanmoins, mieux vaut quand même en parler avec son cardiologue avant d'y passer du bon temps. En France, le sauna n'est pas conseillé aux gens souffrant de troubles cardiovasculaires.

Quels sont ses autres bienfaits ?

Les fans de sauna prêtent toutes sortes de vertus à cette pratique. Il agirait  sur la relaxation (lutte contre le stress et booste le moral), il renforcerait également l'immunité (certaines études ont montré que la fréquentation régulière du sauna permettait de diminuer la fréquence des rhumes) et il faciliterait aussi l'élimination de cellules mortes sous la douche (apprécié pour son action sur la clarté du teint).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La pression artérielle expliquée en vidéo

Source : Acute effects of sauna bathing on cardiovascular function, Tanjaniina Laukkanen, Setor K. Kunutsor, Francesco Zaccardi, Earric Lee, Peter Willeit, Hassan Khan & Jari A. Laukkanen, 21 Décembre 2017