Le sauna peut-il prévenir maladies cardiaques ?

Selon des chercheurs japonais, la pratique régulière de séances de sauna améliorerait la circulation sanguine et préviendrait les pathologies cardiaques. De plus, certains bénéfices du sauna sont similaires à ceux d'exercices physiques, tout en présentant l'avantage d'être praticable par des personnes ayant des difficultés à se mouvoir et de ne pas induire de surcharge de travail pour le coeur.

Ces résultats proviennent d'une étude ayant comparé 25 hommes présentant au moins un facteur de risque de maladie cardiaque (hypercholestérol, hypertension artérielle, diabète, tabagisme) à un groupe de 10 sujets témoins. Tous les jours pendant deux semaines consécutives, les volontaires se sont soumis à 15 minutes de sauna à 60°C suivies de 30 minutes de repos, allongés sur un lit. Le fonctionnement des vaisseaux, notamment leur capacité de dilatation et de contraction, a ensuite été soigneusement examiné.Au final, les patients à risque de développer une pathologie cardiaque, ont été améliorés. De plus, leur pression artérielle a légèrement diminué.

En dépit de ces résultats encourageants, si le sauna est bénéfique de façon générale et particulièrement pour prévenir les maladies cardiaques, rappelons qu'il ne l'est pas pour les patients présentant une pathologie cardiaque avancée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.