Sauna : quels sont vraiment ses bienfaits ?

Adepte de la chaleur et de la détente, vous appréciez sûrement une séance de sauna de temps en temps. Mais ce bain de chaleur a-t-il de vrais atouts santé ? Existe-t-il des contre-indications ?
© Adobe Stock
Sommaire

Sauna, hammam… Des pratiques traditionnelles

Vanté pour accélérer l’élimination des toxines, favoriser la sudation et nettoyer la peau, le sauna est une tradition bien implantée dans les pays nordiques : le temps froid incite en effet à s’isoler régulièrement dans ces îlots de chaleur et de nombreux particuliers possèdent leur propre sauna.

Sauna ou hammam ?

Chez nous, le sauna finlandais fait aussi de nombreux adeptes, même s’il est aujourd’hui concurrencé par le sauna infrarouge, de plus en plus répandu dans les spas et autres centres de bien-être. D’origine japonaise, le sauna infrarouge réchauffe directement la peau, avec une température ambiante souvent plus « supportable » pour les novices puisqu’elle avoisine les 40 à 60 degrés.

Quant au hammam, il est l’équivalent « humide » et oriental de ces bains de chaleur sèche.

Quels sont vraiment les bienfaits santé du sauna ?

Les fans de sauna lui prêtent souvent de nombreuses vertus santé. Les études dont il a fait l’objet sont moins enthousiastes : le sauna ne semble en fait pas avoir d’effet très précis contre les maladies.

Il a tout de même ses bienfaits :

  • Le sauna favorise la détente et permet donc de lutter contre le stress et de booster son moral.
  • Il renforcerait également notre immunité : certaines études ont montré que la fréquentation régulière du sauna permettait de diminuer la fréquence des rhumes.
  • Le sauna facilite aussi l’élimination des cellules mortes sous la douche : il est donc apprécié pour son action sur la clarté du teint.

Prudence cependant, le sauna n’a pas que des avantages :

  • Les épidermes fragiles peuvent être irrités par la transpiration abondante, riche en sel, provoquée par le sauna.
  • Le sauna est également déconseillé en cas de lésions d’eczéma ou d’urticaire.
  • Par ailleurs, contrairement à une idée répandue, le sauna ne fait pas maigrir ! Il entraîne en revanche une perte d’eau importante qui peut faire illusion sur votre balance dans les heures qui suivent...

Pour éviter tout phénomène de déshydratation, n’oubliez pas de boire suffisamment avant et après vos passages en cabine.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Kluger N. et al., Presse Med. 2011 Oct; 40(10):895-9. doi: 10.1016/j.lpm.2011.02.010. Hannuksela, ML et al., Am J Med. 2001 Feb 1;110(2):118-26. Kukkonen-Harjula K et al., Int J Circumpolar Health. 2006 Jun; 65(3):195-205.