Problèmes avec les lentilles de contact souples

Problèmes avec les lentilles de contact souples : Comprendre
Il existe différents types de lentilles :
- Les lentilles rigides
Leur durée de vie est plus longue que celle des lentilles souples jetables (18 mois à 2 ans). Elles nécessitent un entretien plus spécifique et notamment une déprotéinisation une fois par semaine.
- Les lentilles souples
- Les lentilles mensuelles (80% du marché).
- Les lentilles journalières (15 à 20%).
- Les lentilles annuelles (1%).
Quels sont les problèmes qui peuvent survenir avec les lentilles de contact ?
Conjonctivite
- inflammation de la membrane transparente (la conjonctive) qui tapisse le pourtour de la cornée (la cornée est la membrane courbe et transparente qui recouvre l'iris, ce cercle coloré de l'œil) et l'intérieur des paupières ;
- se manifeste par une rougeur, une irritation, une sensation de brûlure et une augmentation des sécrétions.
Kératite
- inflammation de la cornée ;
- occasionne douleur et sensibilité à la lumière.
Ulcère de cornée
- infection bactérienne aiguë et douloureuse de la cornée ;
- peut entraîner une cicatrice permanente de la cornée et une diminution de l'acuité visuelle.
Problèmes avec les lentilles de contact souples : Causes
Conjonctivite
- Erreurs ou accidents dans l'utilisation des produits d’entretien.
- Contamination du produit d’entretien (flacon resté ouvert, produit périmé).
- Lentille endommagée (conjonctivite irritative).
- Dépôts entraînant une réaction allergique (conjonctivite allergique) : dépôts de protéines, lipides, impuretés liées à une mauvaise manipulation des lentilles, notamment sans s’être lavé les mains. Ces dépôts créent une réaction inflammatoire qui va augmenter la production des sécrétions de l'œil, ce qui va aggraver le problème.
Kératite
- Erreurs ou accidents dans l'utilisation des produits d’entretien (kératite chimique).
- Lentille endommagée (kératite irritative).
- Usage prolongé, port de lentilles non désinfectées, utilisation de lentilles à port prolongé, mauvais ajustement (kératite hypoxique, c'est-à-dire par manque d'oxygène). Cette forme de kératite se rencontre surtout chez les personnes qui ont des lentilles à port prolongé. Elle commence par un œdème matinal de l'œil et elle se caractérise par l'apparition de vaisseaux en périphérie de la cornée.
- Herpès buccal (kératite herpétique). Le fait d'avoir un bouton de fièvre, de le gratter et de se frotter ensuite les yeux risque d'entraîner une kératite herpétique, qui est très douloureuse. Comme le virus de l'herpès est capable d'atteindre les trois couches de la cornée et de causer des dommages permanents, il faut consulter un médecin sans délai.
Ulcère de cornée
- bactérie qui pénètre la cornée à la suite d'une lésion de l'épithélium (couche superficielle protectrice de la cornée). Les irritations et l'hypoxie sont les causes des lésions de l'épithélium cornéen.
Problèmes avec les lentilles de contact souples : Conseils pratiques
Conseils pratiques pour lentilles de contact souples (les plus utilisées)
- Retirer ses lentilles au moindre inconfort, larmoiement, rougeur, douleur, baisse d’acuité visuelle… Si la gêne ou la douleur persiste après quelques heures, consulter un ophtalmologiste sans attendre afin d'éviter une aggravation.
- Ne pas dormir avec ses lentilles, sauf avis contraire de l’ophtalmologiste.
- Ne pas porter une lentille endommagée ou rayée.
- Respecter strictement la durée de vie des lentilles : par exemple les jeter pour les changer au bout de 30 jours avec les lentilles mensuelles, ou tous les jours avec les lentilles journalières.
- Seules les lentilles journalières ne nécessitent aucun entretien puisqu’elles se jettent tous les soirs et se remplacent tous les matins. Pour toutes les autres, il faut respecter strictement les gestes de bon usage.
- Avant toute manipulation des lentilles, se laver les mains à l’eau et au savon, bien les rincer puis les sécher avec un essuie-main propre qui ne peluche pas.
- L’entretien des lentilles (nettoyage, rinçage et décontamination) se fait aujourd’hui en une seule étape grâce aux produits d’entretien multifonctions.
- Après avoir ôté ses lentilles, les masser délicatement pendant une minute avec le doigt, dans le creux de la main, avec quelques gouttes de produit d’entretien.
- Les rincer puis les déposer dans l’étui que l’on vient de remplir avec du produit d’entretien. Bien refermer l’étui.
- Avant de mettre ses lentilles, on peut à nouveau les rincer avec quelques gouttes de produit d’entretien.
- Vider le produit d’entretien qui reste dans l’étui et le laisser sécher, ouvert, à l’abri de la poussière.
- Toujours bien refermer le produit d’entretien. Changer le produit d’entretien tous les 3 mois après ouverture, ainsi que l’étui.
- N’utiliser que le type et la marque des lentilles, ainsi que le type et la marque du produit d’entretien qui ont été prescrits par l’ophtalmologiste.
- Idéalement, mettre ses lentilles le matin après la douche.
- Mettre ses lentilles avant de se maquiller et les ôter avant le démaquillage.
- Ne pas se baigner avec ses lentilles.
- Ne jamais nettoyer ou humidifier ses lentilles avec sa salive ou de l’eau du robinet, ni avec tout autre produit que celui prescrit par l’ophtalmologiste.
- Ne jamais prêter ses lentilles.
- Avoir toujours sur soi lunettes, étui et une dosette de produit d’entretien pour pouvoir enlever ses lentilles en cas de souci.
- Avoir également sur soi des « larmes artificielles » car les lentilles se dessèchent vite (climatisation, chauffage, altitude, avion, tabac, âge, médicaments…), menant à une sècheresse oculaire source d’irritations et d’inconfort.
- Consulter son ophtalmologiste tous les ans.
Problèmes avec les lentilles de contact souples : Quand consulter ?
- Vos lentilles vous incommodent alors que vous avez respecté toutes les précautions d'usage.
- Vous ressentez des douleurs au niveau des yeux.
- Vous craignez de souffrir de kératite herpétique.
Problèmes avec les lentilles de contact souples : Examens
L’ophtalmologiste reconstituera l'histoire du patient en posant un certain nombre de questions :
Quel type de lentilles porte-t-il ?
Depuis combien de temps ?
Quel produit d’entretien utilise-t-il ?
Comment procède-t-il pour le nettoyage et la conservation des lentilles ?
Respecte-t-il la durée de port prescrite ?
Le médecin vérifiera si la lentille est endommagée ou si des dépôts s'y sont accumulés.
Il procédera à un examen de l'œil afin d'éliminer toute éventualité de conjonctivite, d'ulcère, etc.
Problèmes avec les lentilles de contact souples : Traitement
Conjonctivite
- Conjonctivite chimique : changer de produit d’entretien.
- Conjonctivite irritative : remplacer les lentilles.
- Conjonctivite allergique : procéder à un nettoyage en profondeur des lentilles rigides ou changer les lentilles souples, diminuer le port des lentilles, voire utiliser des lentilles journalières. À cela, l’ophtalmologiste peut ajouter la prescription d'un anti-inflammatoire non stéroïdien sous forme de gouttes.
Kératite
- Kératite chimique : changer de produit d’entretien.
- Kératite irritative : remplacer les lentilles.
- Kératite hypoxique : changer pour des lentilles qui laissent passer plus d'oxygène, diminuer le port des lentilles. Si elles sont à port prolongé, toujours les retirer avant d'aller dormir.
- Herpès buccal (kératite herpétique): administrer des médicaments antiviraux pour maîtriser l'herpès. Si le virus a eu le temps d'atteindre les trois couches de la cornée, cela peut laisser des cicatrices assez importantes pour nuire à la vision. Dans certains cas graves, il faut recourir à une greffe de la cornée.
Ulcère de cornée
- L'ulcère de cornée est traité par des antibiotiques à fortes doses. Dans les cas extrêmes, en l'absence de traitement, il peut nécessiter une greffe de la cornée.
Opération au laser
- Dans les cas d'intolérance aux lentilles de contact, l'intervention au laser peut être la solution aux troubles de la vision.
Sources
Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005. Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC), http://sfoalc.info/. http://www.lentillesdecontact.info/. Société française d’ophtalmologie, http://www.sfo.asso.fr.