Ménisques
Ménisques : les généralités
Les ménisques ont un rôle de stabilisation et d'amortissement.
Un traumatisme du genou peut les abîmer. Il en résulte des troubles de la mobilité du genou qui peuvent nécessiter un traitement chirurgical. Dans chaque genou, il y a un ménisque interne et un ménisque externe.
Les lésions traumatiques des ménisques
Les ménisques peuvent être abîmés principalement par des traumatismes indirects : relèvement d'une position accroupie ou torsion du genou pied bloqué ou réception de saut en rotation.
En cas de mécanisme de torsion, le médecin recherche une instabilité du genou (voir chapitre sur les ligaments croisés) en raison de la fréquence des ruptures associées du ligament croisé antérieur.
Le symptôme le plus caractéristique (mais pas le plus fréquent) d'une lésion méniscale est le blocage du genou. Il n'est plus possible d'étendre le genou, alors que la flexion reste possible. Il existe une douleur associée. Le blocage est produit par un fragment de ménisque qui s'est détaché sur presque toute sa longueur (c'est ce qu'on appelle l' « anse de seau »). Ce blocage n'est pas toujours permanent.
Parfois, il n'y a même aucun blocage et la lésion méniscale ne se traduit que par une douleur d'évolution et d'intensité variable avec parfois des épanchements articulaires.
Lésions des ménisques : quels sports à risque ?
Les ménisques sont essentiellement lésés :
- au football,
- au rugby,
- dans la plupart des sports collectifs,
- au tennis,
- au squash,
- et dans tous les sports où il y a rotation du genou en charge.
Les examens pour faire le diagnostic
A la palpation du genou, on retrouve une douleur au niveau des ménisques.
Lorsque le diagnostic est probable mais pas certain, on peut s'aider d'examens complémentaires avant d'envisager un traitement par arthroscopie. La simple radio ne montre pas les ménisques car ils sont cartilagineux et non osseux. Il faut, pour voir les ménisques, injecter un produit dans l'articulation, qui les rend visibles par contraste. Il s'agit d'une « arthrographie ».
Un examen moins agressif est l'IRM (Résonance Magnétique Nucléaire). Une fois le diagnostic d'atteinte méniscale posé, il faut envisager un éventuel traitement.
Le traitement
Le premier des traitements est d'abord l'abstention. En effet, lorsque la gêne n'est pas très importante, il est possible de laisser en place le ménisque. Cela n'aggrave pas l'état du genou.
Le deuxième type de traitement est la réparation du ménisque, mais celle-ci est rarement possible. En fait, le traitement le plus souvent fait est l'ablation de la partie abîmée du ménisque, pratiquée sous arthroscopie. L'arthroscopie peut se faire sous anesthésie locale. Les résultats de cette chirurgie sont excellents et la reprise sportive peut se faire en trois semaines à un mois. Le problème est lorsqu'il existe des lésions ligamentaires associées (ligaments croisés).