Les prises en charge hospitalières en psychiatrie

L’hospitalisation à temps plein
L’hospitalisation à temps plein en psychiatrie se fait dans lescentres hospitaliers psychiatriques (CHS, ou hôpitaux psychiatriques), qui constituent le cœur du secteur psychiatrique. Ils mettent à la disposition de la population des services et des équipements diversifiés de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Ces services exercent leur activité non seulement à l’intérieur de l’établissement mais aussi en dehors de celui-ci. L’hospitalisation à temps plein est utilisée lorsque l’état de santé du patient nécessite des soins et/ou une surveillance 24 heures sur 24. Elle peut être continue ou discontinue (les week-ends, les nuits). Les services de psychiatrie des hôpitaux généraux proposent des hospitalisations non sectorisées.
L’hospitalisation de jour
L’hospitalisation de jour permet d’assurer des soins polyvalents individualisés et intensifs durant la journée, le cas échéant à temps partiel. Il existe des hôpitaux de jour pour enfants et pour adultes. Lorsque l'hôpital de jour est implanté dans les locaux de l'établissement d'hospitalisation ou de l'institut médico-pédagogique, les locaux qui lui sont destinés sont nettement distincts des locaux d'hospitalisation à temps complet ou de ceux de l'institut médico-pédagogique.
L’hospitalisation de nuit
Cette modalité d’hospitalisation permet des activités thérapeutiques en fin de journée et une surveillance médicale de nuit, pour des patients ayant acquis ou conservé une certaine autonomie dans la journée. Les hôpitaux de nuit fonctionnent souvent à l’intérieur des services d’hospitalisation à temps complet.
L’hospitalisation à domicile
Les services d'hospitalisation à domicile assurent des prises en charge thérapeutiques au domicile du patient, associées - s'il y a lieu - à des prestations d'entretien nécessitées par son état de dépendance. Il s'agit de soins réguliers, voire quotidiens. Plusieurs professionnels peuvent intervenir auprès d'un même malade, mais les interventions doivent correspondre à un projet d'équipe. Cette action conjuguée nécessite une coordination entre les différents acteurs.
Les centres de crise
Ce sont des centres d’accueil permanents disposant de quelques lits permettant des prises en charge intensives et de courte durée afin de répondre à des situations d’urgence et de détresse aiguës.
Les centres de postcure
Après une phase de maladie aiguë, un centre de postcure peut assurer le prolongement des soins et des activités de soutien nécessaires à la réadaptation du patient et à son retour à une existence autonome. L’objectif est celui d’une réinsertion sociale et d’un retour à l’autonomie. Ces centres peuvent être implantés dans l’enceinte d’un établissement hospitalier, mais ils sont distincts des locaux d’hospitalisation à temps complet.