Salades composées : 5 recettes gourmandes et de saison

Vous cherchez une idée de repas simple et de saison ? Misez sur les salades composées ! Pleines de fraîcheur, elles remplacent idéalement un plat complet. Nos idées de recettes délicieuses et équilibrées.
Salades composees : 5 recettes gourmandes et de saison

Le retour des beaux jours marque aussi celui des salades généreuses et colorées. Tout en fraîcheur, les salades composées jouent subtilement de l’art de manier les saveurs. Elles remplacent idéalement un plat complet, et sont souvent aussi faciles que rapides à préparer. Puisez l’inspiration dans notre diaporama de recettes complètes et de saison.

Envie de mettre à profit votre créativité ? Vous pouvez également composer vous-même votre salade. Dans ce cas, il suffit juste de suivre quelques règles simples, pour vous assurer que celle-ci soit aussi savoureuse qu’équilibrée.

Les 3 éléments essentiels d’une salade composée

Tout d’abord, notez qu’une bonne salade se compose de trois éléments essentiels, qui doivent se marier les uns avec les autres :

  • une base ;
  • une ou plusieurs garnitures ;
  • un assaisonnement.

Une base légère… ou plus nourrissante

La base peut être constituée de salades vertes, dont les variétés se déclinent à volonté, en fonction de vos goûts et des saisons : laitue, feuille de chêne, frisée, pousses d’épinard, sucrine… Tendre ou croquante, douce ou légèrement amer, orientez votre choix en fonction des ingrédients qui l’accompagneront.

Pour une salade plus nourrissante, vous pouvez opter pour une base de céréales ou de légumineuses : pâtes, riz, lentilles, quinoa, boulgour, blé… Ou encore des pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur.

Une garniture créative et savoureuse

Côté garniture, faites la part belle aux légumes, qui peuvent se déguster crus ou cuits. Tomates, carottes, avocat, haricots verts, pousses de soja, asperges... Là encore, misez sur des variétés de saison ou, à défaut, préférez les légumes surgelés à ceux importés de l’autre bout du monde. Pour donner plus de peps à votre plat, misez aussi sur les fruits, qui apporteront une note sucrée-salée très agréable (melon, fraises, mangue…).

Ajoutez également une source de protéines dans votre salade - sauf si sa base est constituée de légumineuses, qui remplissent déjà ce rôle. Vous pouvez opter pour de la viande (dés de jambon, magrets de canard séchés…), du poisson ou des fruits de mer (saumon fumé, thon au naturel, crevettes…), des œufs durs ou mollets, mais aussi pour des alternatives végétales, comme le tofu ou le seitan.

Vous redoutez les malheureux mariages de saveur ? En cas de doute, misez sur des ingrédients qui correspondent à un seul et même thème : salade de la mer, végétarienne, aux produits du terroir, tiède, aux saveurs du soleil…

Un assaisonnement qui fait toute la différence

Si l’assaisonnement des salades le plus répandu est la traditionnelle vinaigrette, qui mélange huile végétale, vinaigre et moutarde, d’autres options s’offrent à vous. Là encore, votre choix doit s’orienter en fonction des autres ingrédients, mais aussi de vos goûts et de votre santé.

Un mélange d’huile d’olive et de citron accompagnera à merveille et tout en légèreté une salade de la mer, tandis qu’une sauce au fromage blanc et à la ciboulette agrémentera avec délices vos salades de pommes de terre. D’un point de vue diététique, évitez au maximum la mayonnaise, très calorique.

Pour la touche finale, n’hésitez pas à ajouter quelques “toppings” et condiments sur votre salade : ils feront toute la différence. Oignons grillés, câpres, olives, herbes fraîches… Là encore, de nombreuses options s’offrent à vous.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :