Rougeole : un premier décès en France pour l'année 2019

Publié le 15 Mars 2019 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
© Adobe Stock

Dans son dernier bulletin épidémiologique, Santé Publique France rapporte un premier décès dû à la rougeole dans l'Hexagone pour ce début d'année 2019.

PUB

L'épidémie de rougeole a fait sa première victime de 2019. Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, l'agence Santé Publique France annonce le décès d'un patient touchée par la rougeole avec complication  par encéphalite. "Afin de protéger l'anonymat de la patiente décédée, aucune information ne pourra être communiquée sur le lieu et la date de décès", a précisé à l'AFP un porte-parole de l'agence sanitaire.

PUB

 Rougeole : 350 cas depuis le début de l'année 2019

Le 1er mars 2019, l'UNICEF publiait déjà une mise en garde contre le nombre de cas de rougeole ayant augmenté de manière importante "et alarmante" dans 10 pays "représentant à eux seuls plus de 74% de l'augmentation", dont l'Ukraine, les Philippines, le Brésil et la France. Selon le bulletin épidémiologique, depuis le 1er janvier 2019, 350 cas de rougeole ont été déclarés. L'an dernier, à la même période, il y en avait déjà 966. Cette année 100 personnes ont été hospitalisées, dont 5 en réanimation et 27 avec des complications de pneumopathies.

PUB

Si les autorités sanitaires ont décidé de récidiver avec les campagnes de vaccination, c'est parce que le rapport annonce également que 90% des cas de personnes contaminées concernent des sujets "non ou mal vaccinés". Pour rappel, le vaccin contre la rougeole qui ne l'était pas a été rendu obligatoire le 1 er janvier 2018. L'enfant subit une première injection dès l'âge de 1 an puis une autre entre 16 et 18 mois.

Les régions les plus touchées par l'épidémie

Selon le bulletin épidémiologiques, il y a 5 principaux foyers épidémiques actifs en France "comportant un risque avéré en termes de santé publique". L'Auvergne-Rhône-Alpes, Mayotte, La Réunion, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Source : Bulletin épidémiologique Rougeole, 13 mars 2019, Santé Publique France
Le nombre alarmant de cas de rougeole menace de plus en plus les enfants, UNICEF, 1 er mars 2019
PUB
PUB
Contenus sponsorisés