Les risques de la sniff
L'inhalation de colle et autres solvants tient une place à part parmi les toxicomanies. Ses utilisateurs s'intoxiquent en effet avec des produits courants, bon marché, et le plus souvent faciles à obtenir de manière tout à fait légale. D'autres part, c'est la seule toxicomanie qui touche majoritairement des enfants et des adolescents.
Les 14-15 ans sont les plus touchés.
Certains enfants commencent à "sniffer" des solvants à partir de l'âge de 6 ans, mais ce sont surtout les 14-15 ans qui sont atteints. Rares sont les adultes adeptes de cette toxicomanie.Les pays pauvres semblent les plus touchés par cette pratique. Mais en 1993, 5 à 10% des élèves de 10-12 ans interrogés aux U.S.A déclarent avoir inhalé des solvants. En 1990, les toxicomanies aux solvants étaient responsables de deux décès par semaine. En France, en 1997-98, 1 à 6% des adolescents reconnaissaient avoir inhalé au moins une fois des solvants. Et jusqu'à 12,6% des ados interrogés à Toulouse et à Nancy.
Le cerveau et les nerfs premiers atteints
La consommation régulière conduit à une dépendance. A l'arrêt brutal de la toxicomanie, un syndrome de sevrage est alors observé, qui peut durer deux à cinq jours. Il associe irritabilité, troubles du sommeil, tremblements, nausées, maux de ventre, douleurs thoraciques et parfois un délire hallucinatoire, proche du delirium tremens du sevrage brutal des toxicomanies à l'alcool.
Les solvants des graisses, rapidement absorbés par voie pulmonaire, se fixent en particulier dans les tissus nerveux et le cerveau. Leur utilisation régulière peut provoquer - selon les produits - des déficits visuels, une perte d'audition, des atteintes des nerfs périphériques (avec paralysie plus ou moins complète de certains muscles et troubles de la sensibilité).De plus, l'usage répété d'essence peut entrainer une intoxication par le plomb (saturnisme), responsable d'une dégradation des fonctions intellectuelles. Et certains solvants sont également toxiques pour le foie et le rein.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.