Rhume, nez qui coule : quelles huiles essentielles pour se soigner ?
Diffusion d’huiles essentielles en cas de nez qui coule
Les huiles essentielles peuvent s’utiliser en diffusion atmosphérique. Ce mode d’emploi convient tout particulièrement lorsqu’il s’agit de traiter des affections de la sphère ORL.
On peut aussi déposer quelques gouttes d’huiles essentielles dans un mouchoir et respirer 5 fois par jour dedans. Ainsi, en cas de nez qui coule, la muqueuse nasale va entrer en contact avec les principes actifs des huiles essentielles et pouvoir rapidement se régénérer.
De nombreuses combinaisons d’huiles essentielles existent mais, d’une façon générale, on aura recours aux huiles essentielles de citron (à la fois antiseptique,anti-infectieuse et bactéricide), de menthe poivrée (à ne pas utiliser seule), de niaouli (anti-infectieuse et idéale en cas de refroidissement et pour la sphère ORL en général), de pin sylvestre (à la fois antiseptique et anti-infectieuse) ou encore de ravintsara (antivirale et stimulante du système immunitaire) ou de tea tree (anti-infectieuse,bactéricide à large spectre et antifongique).
Huiles essentielles par voie orale contre le nez qui coule
Il est aussi possible de lutter contre le nez qui coule en ingérant des huiles essentielles, à commencer par celles d’eucalyptus radiata (contre le froid et pour stimuler le système immunitaire) et de menthe poivrée.
En préventif, en période d’épidémie, mélangez 2ml d’huiles essentielles d’eucalyptus radié et de ravintsara à 1ml d’huiles essentielles de niaouli et mettez une goutte de cette préparation dans une cuillerée de miel à consommer chaque matin.
- Gastro ou rhume ? Les remèdes naturels (et validés) pour vous remettre sur pied en 24h
- Huiles essentielles : ces erreurs de diffusion menacent votre santé
- Migraine : le protocole naturel aux huiles essentielles aussi efficace que le paracétamol ?
- Jambes lourdes : le trio d'huiles essentielles surpuissant pour dégonfler (et comment l'utiliser)