Rhume : les solutions homéopathiques pour les femmes enceintes

Un des avantages de l’homéopathie est qu’il est possible d’y avoir recours même si on est une femme enceinte. Ainsi, parmi les remèdes de rhume qui existent, l’approche homéopathique est une des plus simples à mettre en œuvre, y compris en cas de grossesse. Mais quel médicament homéopathique, en cas de rhume, doit-on utiliser ?
© Istock

Traitement en homéopathie du rhume chez la femme enceinte

En réalité, le rhume de la femme enceinte se soigne en homéopathie de la même façon que chez n’importe qui d’autre. Les traitements homéopathiques à privilégier sont Allium cepa (oignon) en 7CH en cas de rhume avec le nez qui coule et les yeux irrités; Rumex crispus en 5 CH en cas d’éternuements fréquents; Nux vomica en 5 CH si une fièvre pointe le bout de son nez. Ces granules sont à prendre à raison de 5 granules toutes les deux heures jusqu’à l’amélioration des symptômes; on espacera alors progressivement les prises. Si le nez est bouché avec des écoulements, on privilégiera Kalium bichromicum en 9 CH; si en revanche, rien ne sort, on prendra plutôt Sticta pulmonaria en 5 CH.

Traitement homéopathique de la toux chez la femme enceinte

Il est possible que le rhume entraine des douleurs au niveau de la gorge. Si la douleur est «piquante», on pourra prendre Nitricum acidum en 9 CH et si cela se traduit par une extinction de voix, on privilégiera Arum triphyllum en 9 CH également. Si le rhume s’accompagne véritablement de maux de gorge, on prendra (en 9 CH), soit Spongia tosta pour une toux grasse, soit Drosera pour une toux sèche, soit Coccus en cas de gorge qui gratte avec des quintes de toux. Prendre 5 granules 4 ou 5 fois par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.