L'âge des premières règles a diminué de 6 mois

Selon les résultats d'une étude britannique, l'âge moyen des premières règles est de 12 ans et 11 mois, soit à peine moins qu'il y a cinquante ans. Cependant, près de 12 % des filles sont réglées avant de quitter l'école primaire. Cette information est intéressante notamment en terme d'installations sanitaires et d'information des élèves.
PUB

Comme à la fin du XIXème siècle et durant la première moitié du XXème, l'âge des premières règles est-il en train de baisser? Pour répondre à cette question une équipe britannique a mené une étude auprès de fillettes nées entre 1982 et 1986, comparées à celles nées dans les années cinquante et soixante. Sans relever de différence selon les régions ni entre les origines ethniques, l'âge moyen des premières règles est actuellement de 12 ans et 11 mois, avec des pourcentages de filles déjà réglées à leur 10ème, 11ème ou 12ème anniversaire, respectivement de 0,8%, 3,6% et 21,7%. Au final, elles sont 11,8% à être réglées avant de quitter le primaire, soit une fille sur huit !

PUB
PUB

Une baisse de moins de 6 mois

Par rapport aux filles nées entre 1950 et 1965 (puberté entre 13 et 13,4 ans), l'âge des premières règles n'a baissé que de 6 mois. Il s'agit d'une réduction très faible comparée à la diminution de un an, voire plus, enregistrée dans de nombreux pays européens entre la fin du XIXème siècle et la moitié du XXème.

Si près d'une fille sur 8 est réglée avant de quitter le primaire, cette information doit être mise à profit pour organiser les installations sanitaires en conséquence et pour divulguer des informations adéquates aux élèves.

Publié le 14 Mai 2001
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : B.
Voir + de sources
M.J., 5 mai 2001, pp 1095-1096.