Régime acide-base : mode d'emploi

© Istock
Vous êtes à la recherche d'un régime pour perdre du poids rapidement ? Pensez au régime acide-base : en moyenne, il permet de perdre 2 à 4 kilos durant les 7 premiers jours. 
Publicité

Le principe du régime acide-base

Un excès d’aliments acidifiants pourrait augmenter l'appétit et le stockage des graisses en provoquant des pics d'insuline. Rétablir l'équilibre acido-basique de l'organisme favoriserait par contre la perte de poids... Pour y arriver, le régime propose principalement de composer vos assiettes de 2/3 d'aliments basiques pour 1/3 d'aliments acidifiants. A noter : le régime acide-base est conçu pour vous aider à maigrir sans vous priver. Vous n'avez pas besoin de compter les calories tant que vous respectez le ratio recommandé.

Publicité
Publicité

Quels sont les aliments pour maigrir dans ce régime ?

Ce régime met surtout l'accent sur les aliments basiques comme les légumes verts, les fruits, les céréales complètes, les pommes de terre cuites... Les eaux minérales dites "alcalinisantes" (ex. : Evian, Quezac) sont également à privilégier. En revanche, il faut limiter les aliments acidifiants comme la viande, les céréales raffinées et les produits laitiers.

Un régime en 5 phases

Le régime acide-base comprend :

- 2 phases pour débuter la perte de poids. La "phase de transition" dure 7 jours : elle permet d'éliminer progressivement des aliments très acidifiants. Elle est suivie d'une phase détox de 2 jours.

- 2 phases pour perdre du poids plus vite, à savoir la phase alcalinisante vous aidant à booster vos réserves alcalines en 7 jours, puis la phase reminéralisante, qui dure 12 jours.

- Une phase de maintenance, avec réintroduction des aliments acidifiants. A poursuivre jusqu'à atteindre le poids que vous vous êtes fixé.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 12 Juillet 2018 : 18h31
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :