Recherche sur le cancer du sein : appel à volontaires

© Istock

Soutenue par l’Institut National du Cancer (INCa) et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, l’association Seintinelles lance une plateforme de mise en relation entre chercheurs et patients.

Ce projet « encourage et permet aux femmes volontaires de participer aux études portant sur le cancer du sein » et ainsi d’accélérer la recherche.

Publicité

Les chercheurs ont besoin de volontaires

Les chercheurs, au-delà d’un besoin financier, ont un besoin fondamental de ressources humaines, pour participer à des études et consacrent beaucoup de leur temps et de leur énergie à chercher, recruter et coordonner les volontaires qui rejoindront leurs différents panels et échantillons. D’où l’idée de cette plateforme créée par l’Association Seintinelles qui a pour vocation de mettre en relation, via l’outil numérique, les chercheurs et les citoyens souhaitant apporter leur contribution.

Publicité
Publicité

Qui peut participer et comment ?

1 femme sur 5 est touchée par le cancer au cours de sa vie

En 2012, le nombre de nouveaux cas de cancer en France chez les femmes est estimé à 155.000 (rapport INCa), chiffre en constante progression.

  • Les malades et anciennes malades contraintes à une forme de passivité pendant la maladie, pouvant ainsi participer à leur propre prise en charge.
  • Leur entourage direct ou indirect (famille, amis, cercle professionnel, etc.) profondément empathique et souvent désarmé en période de traitement du proche malade.

Comment participer ?

Il suffit de s’inscrire sur le site www.seintinelles.com qui sera actif dès septembre 2013 et d’activer son profil (une adresse email valide est indispensable). Le volontaire est ensuite invité à répondre à une enquête permettant de mieux le connaître. Il sera ensuite contacté par mail par l’Association dès qu’une nouvelle étude nécessitant la participation de volontaires sera mise en ligne.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 28 Août 2013 : 16h11
Mis à jour le Jeudi 29 Août 2013 : 08h33
Source : Dossier de presse de l’Association Seintinelles, août 1013.
PUB
PUB