Rapport sexuel : les périodes de la vie d'une femme qui augmentent la libido

© Istock
Les rapports sexuels peuvent apporter plus ou moins de plaisir selon les périodes de la vie d'une femme. Certains âges de la vie et périodes du cycle favorisent une libido élevée. Pour la santé sexuelle d'une femme, il est important de connaître les périodes de la vie qui augmentent la libido.
Publicité

Variations de la libido en fonction des périodes de la vie d'une femme

Ce sont les hormones qui jouent un rôle important dans la libido d'une femme. Les œstrogènes et la testostérone sont produits par les ovaires. Ces hormones varient selon les moments du cycle, mais aussi en fonction des périodes de la vie. Les jours qui précèdent l'ovulation, la femme connaît un pic d'œstrogènes : elle est alors généralement plus excitée. À partir de 35 ans, le taux d'œstrogènes diminue, mais le désir des femmes ne baisse pas nécessairement car celles-ci ont plus d'expérience et connaissent mieux leur corps.

Publicité
Publicité

Entre 35 et 40 ans : l'âge de la maturité sexuelle

Pour de nombreuses femmes, c'est entre 35 et 40 ans qu'elles atteignent leur maturité sexuelle. Malgré une baisse d'hormones, celles-ci peuvent avoir des orgasmes plus puissants. En effet, elles connaissent mieux leur corps et elles savent davantage ce qu'elles aiment dans leur sexualité. Les facteurs psychologiques jouent en fait un rôle aussi important que les hormones. Que ce soit par le biais des fantasmes ou par l'utilisation de sex-toys, le désir sexuel peut se renouveler à chaque période de la vie pour une femme, à condition d'être à l'écoute de ses envies.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Samedi 25 Août 2018 : 18h31