Rappel de lingettes pour bébé pour risque de contamination bactérienne

Publié le 11 Février 2019 par Mathilde Polivka, journaliste santé
60 millions de consommateurs alerte sur un risque de contamination bactérienne sur plusieurs lots des lingettes épaisses Sensitive Carrefour Baby. 
© Istock

Les lingettes épaisses Sensitive Carrefour Baby sont rappelées dans un communiqué de 60 millions de consommateurs le 08 février 2019 car il existe un risque de contamination bactérienne sur plusieurs lots.. Le magazine avait déjà fait un rappel de ce genre le 10 décembre 2018.

Un risque d'infection chez les personnes immunodéprimées 

Les lots rappelés sont les suivants :

  • Produit rappelé par : Carrefour
  • Nom du produit : lingettes épaisses Sensitive
  • Marque : Carrefour Baby
  • Numéros des lots :  O7649 - O7650 - O7651
  • Codes-barres : 3 560 071 105 624
  • Conditionnement du produit : paquet de 72 lingettes
  • Commercialisation : depuis décembre 2018
  • Motif du rappel : risque potentiel de contamination bactérienne par la bactérie Burkholderia
  • Contact service consommateurs Carrefour : 09 69 39 7000 
  • Source : Carrefour

60 millions de consommateurs recommande de ne pas les utiliser et les rapporter au lieu d'achat pour remboursement. La bactérie présente dans ces lots de lingettes épaisses Sensitive Carrefour Baby est la bactérie Burkholderia, susceptible de provoquer des infections en particulier chez les personnes immunodéprimées et celles atteintes de mucoviscidose.

Lingettes pour bébé : des règles de composition pas toujours respectées

En plus des risques de contamination bactérienne, les lingettes pour bébé sont régulièrement pointées du doigt à cause de leur composition qui comprend bon nombre de substances chimiques allergisantes voire toxiques pour la santé de bébé. A titre d'exemple, dans son numéro de septembre 2018, le magazine 60 Millions de consommateurs affirmait que sur 44 marques de lingettes pour bébé, trois contenaient toujours du phénoxyéthanol, un agent conservateur dont la présence est pourtant interdite depuis 2012 "dans les produits cosmétiques destinés au siège pour les enfants de moins de 3 ans" notamment à cause de son caractère allergisant, explique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Lingettes pour bébé : comment les choisir ?

Afin de limiter ces risques, il est ainsi recommandé de bannir les lingettes mais également les autres produits pour bébé contenant des parfums, car "beaucoup de molécules parfumantes sont potentiellement allergisantes". Les parents devraient veiller par ailleurs à choisir des produits dont la liste d'ingrédients est la plus courte possible : "Cette règle permet souvent d’écarter les substances les plus à risque" mais aussi de "repérer plus facilement mes substances indésirables".

Source : 60 millions de consommateurs, Lingettes épaisses Sensitive Carrefour Baby, 08 février 2019