Des lingettes Carrefour Baby rappelées à cause d’un risque de contamination bactérienne

© Istock

Le 7 décembre 2018, le groupe Carrefour a annoncé procéder au rappel de lingettes pour bébé Carrefour Baby en raison d'un risque potentiel de contamination bactérienne. Les détenteurs sont invités à ne pas les utiliser par mesure de précaution.

PUB

Prudence si vous avez acheté des lingettes pour bébé de la marque Carrefour Baby : dans un communiqué du 7 décembre 2018, la chaîne de distribution Carrefour a annoncé procéder au rappel de ces produits, "en raison d'un risque potentiel de contamination bactérienne".

Rappel de lingettes pour bébé Carrefour Baby : les consommateurs sont invités à ne pas les utiliser

Il s'agit plus précisément des lots de 2x72 lingettes épaisses Sensitive Carrefour Baby portant le code barre 3 560 071 105 686 et des paquets de 72 lingettes portant le code barre 3 560 071 123 581. Le numéro du lot est O1448170916. Ces produits sont commercialisés depuis septembre 2018.

Si la marque n'en dit pas plus sur la bactérie en question, elle demande "aux personnes qui détiendraient encore des produits appartenant au lot décrit ci-dessus de ne pas les utiliser et de les rapporter à l’accueil de votre magasin pour remboursement". Un numéro non surtaxé a été mis à disposition des consommateurs pour toute question : 09 69 39 7000.

PUB
PUB

Lingettes pour bébé : des règles de composition pas toujours respectées

En plus des risques de contamination bactérienne, les lingettes pour bébé sont régulièrement pointées du doigt à cause de leur composition qui comprend bon nombre de substances chimiques allergisantes voire toxiques pour la santé de bébé. A titre d'exemple, dans son numéro de septembre 2018, le magazine 60 Millions de consommateurs affirmait que sur 44 marques de lingettes pour bébé, trois contenaient toujours du phénoxyéthanol, un agent conservateur dont la présence est pourtant interdite depuis 2012 "dans les produits cosmétiques destinés au siège pour les enfants de moins de 3 ans" notamment à cause de son caractère allergisant, explique l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Lingettes pour bébé : comment les choisir ?

Afin de limiter ces risques, il est ainsi recommandé de bannir les lingettes mais également les autres produits pour bébé contenant des parfums, car "beaucoup de molécules parfumantes sont potentiellement allergisantes". Les parents devraient veiller par ailleurs à choisir des produits dont la liste d'ingrédients est la plus courte possible : "Cette règle permet souvent d’écarter les substances les plus à risque" mais aussi de "repérer plus facilement mes substances indésirables".

PUB
PUB

Contenus sponsorisés