Rappel de charcuteries contaminées à la bactérie Listeria

Publié le 11 Janvier 2019 par Mathilde Polivka, journaliste santé
Les produits charcutiers d'une exploitation agricole d'Aixe-sur-Vienne portant la marque EARL La Guillaumière sont rappelés et retirés du marché en raison d'une contamination par des Listerias monocytogenes. 
PUB
© Istock

Les produits de charcuterie contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes viennent de l'atelier d'une charcuterie à Aix-sur-Vienne (Haute-Vienne). Tous les produits concernés par la contamination sont de la marque EARL La Guillaumière.

L'alerte est survenue après qu'une personne ait été contaminée en ayant consommé du jambon venant de cette exploitation agricole. Un ensemble de test à été réalisé dans l'atelier EARL La Guillaumière.

Jambons blanc, saucissons à l'ail, rillettes, patés....

Le magazine 60 millions de consommateurs liste les produits portant la marque EARL LA Guillaumière qui sont retirés de la vente à la suite d'une contamination par des Listerias monocytogenes :

PUB
PUB
  • Jambons blanc : portant la mention "à consommer jusqu'au" : 10/12/18, 17/12/18, au 24/12/28 et au 13/01/19.
  • Saucissons à l'ail : portant la mention "à consommer jusqu'au" : 17/12/18 et au 31/12/2018.
  • Patés et rillettes : portant la mention "à consommer jusqu'au" : 10/12/18, 17/12/18, au 24/12/18 et au 31/12/18.

L'ensemble de ces produits ont été vendus sur l'exploitation et également sur les marchés d'Aixe-sur-Vienne et d'Isles (Haute-Vienne).

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation recommande dans un communiqué du 9 janvier 2019 aux personnes qui détiendraient des produits appartenant aux lots mentionnés ci-dessus de ne pas les consommer et de les détruire en les jetant à la poubelle ou de les rapporter au lieu d'achat pour remboursement.

Fièvre, maux de têtes , listériose

Les personnes qui auraient consommé l'un de ces produits portant la marque EARL La Guillaumière et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête sont invités à consulter un médecin le plus rapidement possible en lui signalant cette consommation.

Les femmes enceintes et les personnes fragiles (immunodéprimées, personnes âgées...) doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La fièvre et les maux de têtes peuvent être les symptômes de la listériose, maladie qui peut être grave, et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

EARL La Guillaumière se tient à disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 05 55 70 35 91 et procéder au remboursement.

Source : - 60 millions de consommateurs, Rappel :Jambons, saucissons à l’ail, rillettes, pâtés La Guillaumière, 11 janvier 2019 
- ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Des lots de produits de l’EARL La Guillaumière contaminés par Listeria, 9 janvier 2019
PUB

A lire aussi

Accras, samossas, falafels… 9 aliments d’une même marque contaminés par des listerias

Contamination aux Listeria : les charcuteries Jean Mazière rappelées dans 15 départements

McDonald’s® : des salades contaminées à la listeria

De la charcuterie Corse contaminée par la Listeria

Listeria : rappel de 8 produits contaminés

Rappel de saumon contaminé à la listéria chez Auchan et Carrefour

Plus d'articles