Rappel : attention, le siège-auto de la marque 4Baby est dangereux

Publié le 17 Juin 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
Les parents doivent se montrer prudents avant de prendre la route avec leur enfant. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique que le siège-auto Aygo de la marque 4Baby est rappelé. Ce produit ne protège pas les petits installés dedans en cas d'accident.
© Istock

Attention le siège-auto Aygo 0-18kg de la marque 4Baby représente un danger pour les enfants installés dedans pendant un voyage en voiture. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) prévient via son site internet que plusieurs produits de cette entreprise sont rappelés, car ils présentent des “Risque de blessures pour l'enfant en raison d'une absorption insuffisante de l'énergie cinétique par le siège-auto”.

Le communiqué du rappel publié le 14 juin 2019 précise :

Nom du produit : siège-auto Aygo 0-18kg

Marque : 4BABY

code-barres :

  • 5901691955080,
  • 5901691955097,
  • 5901691955103,
  • 5901691955110,
  • 5901691955127.

Risque : risque de blessures pour l'enfant en raison d'une absorption insuffisante de l'énergie cinétique par le siège-auto.

Le professionnel recommande de ne plus utiliser le produit et de prendre contact avec le point de vente pour un remboursement.

Les parents qui cherchent un siège-auto doivent se montrer prudents. Le modèle Aygo 0-18kg était très présent sur les sites de commerce en ligne. Ce produit, pouvant accueillir les enfants de la naissance à 5 ans, permettait entre autre un montage en direction de l'avant ou de l'arrière de la voiture en fonction de l'âge du petit.

Comment choisir un siège-auto ?

Selon la norme européenne, il existe 5 groupes de sièges-auto. Ils ont été établis en fonction de l'âge et du poids de l'enfant.

  • Groupe 0 (nacelle) : de la naissance jusqu'à 6 mois (moins de 10 kg),
  • Groupe 0+ (coque) : de la naissance jusqu'à 12 mois (moins de 13 kg),
  • Groupe 1 (siège avec harnais) : de 9 mois jusqu'à 4 ans (9 à 18 kg),
  • Groupe 2 (rehausseur avec ou sans dossier, l'enfant étant retenu par la ceinture de véhicule, correctement placée au niveau de l'épaule et du bassin) : à partir de 3 ans environ jusqu'à 7 ans. Soit de 15 à 25 kg,
  • Groupe 3 : de 22 à 36 kg, c'est-à-dire de 6 à 12 ans environ.

Lors du choix du siège-auto, il est important de vérifier qu'il est conforme aux normes de sécurité européennes en vigueur et porter l'étiquette de certification ECE R44/04.

Par ailleurs, il faut sélectionner un modèle adapté à la taille et au poids de son petit. Il doit aussi être compatible avec son véhicule et être simple à installer. Il est aussi important de veiller à ce qu'il soit confortable. Cela évitera de nombreux pleurs pendant le voyage.

Quels sont les bons gestes à avoir avec son enfant pendant un trajet ?

Mais choisir le bon siège-auto ne fait pas tout. Il y a également des règles à suivre pour s'assurer un voyage en toute sécurité.

Il faut veiller que son enfant ne se détacher pas pendant le trajet et quand son âge lui permet, bien lui expliquer l'importance de ce geste.

Par ailleurs, il faut toujours attacher son petit... même pour les trajets de quelques minutes seulement. 40% des accidents graves chez l'enfant se produisent sur des trajets inférieurs à 3 km.

Si le siège est placé à l'avant, dos à la route, il est impératif de désactiver l'airbag.

De plus, après tout accident ou tout choc, il faut changer le siège-auto, car il a pu être endommagé de manière non-apparente. L'assurance prend généralement en charge son remplacement. Il est déconseillé aussi d'acheter un produit d'occasion.

En outre, pour les tout-petits : il est recommandé d'utiliser la coque pour les courts trajets alors que la nacelle est adaptée à tous les trajets. Toutefois, il est conseillé d'alterner l'usage de la nacelle et de la coque.

La rédaction vous recommande sur Amazon :