Enfant et doudou : quand se séparer ?

Publié par Marion Garteiser
le 31/08/2014
Maj le
3 minutes
girl reading storybook with her a teddy bear
Istock
Le « doudou », dans les premiers mois de la vie, c’est le meilleur ami des parents. Il aide bébé à s’endormir, à rester seul, à s’autonomiser.
Mais quand les enfants grandissent, la séparation d’avec le doudou est inévitable.
Comment gérer ?

Un doudou, ça sert à quoi ?

Le terme doudou est générique. La nature même de l’objet dont il est question peut varier très fort, de la simple couche en coton léger à des peluches parfois très encombrantes.

Point commun de tous les doudous : l’enfant s’y attache très fortement et spontanément. Il en a besoin, notamment pour s’endormir, et le réclame en son absence.

Le nom savant du doudou, c’est « objet transitionnel ». Il permet à l’enfant de se rassurer seul quand la mère est absente.

C’est pourquoi il ne fait son apparition que quand l’enfant a quelques mois : avant cela, l’absence de la mère n’est pas réellement « enregistrée » par l’enfant, qui la ressent comme faisant partie de lui.

Jusqu’à quel âge l’enfant peut-il utiliser un doudou ?

Généralement, l’enfant commence à se lasser de son doudou vers trois ans ; et il peut s’en passer complètement vers six ans, à temps pour l’entrée à l’école primaire.

Mais bien sûr, ces âges ne sont qu’indicatifs. Le moment où l’enfant accepte de se séparer de son doudou pour de bon n’est pas prévisible – c’est le moment où il sera assez grand pour se rassurer tout seul, sans l’aide d’un objet. Et si un enfant continue à réclamer son doudou au-delà de six ans, mais qu’il va globalement bien, et mûrit sur tous les autres plans, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

En revanche bien sûr si l’enfant vous semble avoir des difficultés en plus de refuser de quitter son doudou, posez la question à un pédiatre qui pourra vous orienter.

Comment détacher un enfant de son doudou ?

D’une manière générale, ce n’est pas aux parents que ce boulot-là revient : l’enfant va seul grandir et devenir de plus en plus capable de vivre sans son accessoire.

Les conseils visent plutôt à organiser une vie quotidienne avec le doudou qui permette à l’enfant de se détacher progressivement… et aux parents de ne pas avoir à s’en préoccuper tout le temps !

  • Dans la mesure du possible, procurez-vous un deuxième exemplaire du doudou.

    Cela diminue le risque de perte, et vous aidera à le nettoyer sans que bébé n’en soit privé.

  • Mettez en place des règles : pas de doudou au parc, par exemple, ou pas quand on est invité…

    Ainsi votre enfant apprend à mener des activités agréables sans le doudou.

    Et vous diminuez les risques de perte ou de salissage !

  • Ne proposez pas systématiquement le doudou quand l’enfant joue sans, ou au moment d’un départ.

    Glissez-le plutôt discrètement dans votre sac : il sera là en cas de besoin, mais l’enfant s’en passera tant qu’il n’en ressent pas le besoin.

Si ces règles sont assimilées, il n’y aura normalement pas besoin de « forcer » l’enfant à se séparer de son doudou quand il grandira.

Le doudou sera déjà réservé aux moments intimes et ne posera pas de problème dans la vie quotidienne. C’est préférable, parce que séparer un enfant de son doudou quand il en ressent toujours le besoin n’est pas recommandé par les pédiatres.

Partager :