Toux aiguë de l’enfant : comment y faire face ?

Qu’est-ce que la toux aiguë de l’enfant?
La toux n’est pas une maladie, mais un symptôme, le plus souvent associé à une rhinopharyngite (pathologie la plus fréquente chez l’enfant) ou une bronchite. La toux est un réflexe indispensable de défense, puisqu’elle permet de drainer les voies respiratoires. Ce réflexe est présent à partir de l’âge de un mois, mais est moins efficace chez le nourrisson que chez l’enfant plus grand. Une toux aiguë deviendra chronique uniquement si elle persiste au-delà de trois semaines successives.
La toux peut prendre différentes formes :
- La toux sèche, qui traduit une irritation des voies respiratoires, et peut entraîner des insomnies ou des vomissements, surtout si elle évolue en quintes. La toux sèche est très inquiétante pour les parents d’enfants en bas âges car elle est difficile à calmer et s’amplifie en général la nuit, perturbant le sommeil de toute la famille.
- La toux grasse, dite productive, permet la remontée de sécrétions résultant de l’encombrement des voies respiratoires. Comme l’enfant crache, cette toux est moins angoissante pour les parents que la toux sèche.
Toux de l’enfant : quand consulter ?
La toux aiguë de l’enfant représente 18 à 20 % des consultations chez le médecin avant l’âge de quatre ans.
Entre six mois et six ans, un jeune enfant en bonne santé présente en moyenne quatre à cinq épisodes de rhinopharyngite par an, surtout en automne et en hiver. En effet, 200 virus différents sont capables de provoquer cette maladie très contagieuse. Son système immunitaire étant immature, votre bambin fait dans les premières années de sa vie son « apprentissage immunitaire ». Il ne faut donc pas que vous soyez trop inquiets si une toux apparaît chez votre enfant : elle disparaitra en général spontanément sous un délai de 10 à 14 jours.
Toutefois, certains symptômes généraux, s’ils apparaissent en plus de la toux, doivent vous alerter et vous pousser à consulter un médecin rapidement : si votre enfant a des difficultés à respirer, une respiration accélérée, que vous avez l’impression qu’il s’étouffe quand il tousse ou qu’il respire, que sa fréquence cardiaque a augmenté significativement, que sa température est élevée, qu’il ne dort plus du tout (ni le jour ni la nuit), qu’il est cyanosé (coloration bleue de la peau et des muqueuses) ou très angoissé.
De même, si la toux de l’enfant persiste au-delà de 14 jours, il vaut mieux prendre l’avis du médecin.
Toux de l’enfant : comment la soulager ?
Les parents ont parfois le sentiment d’être démunis face à la toux de leur enfant, car il existe peu de médicaments appropriés, de part leur manque d’efficacité avérée et la présence d’effets indésirables. Pour ces raisons, les autorités de santé ont contre-indiqué les mucolytiques (carbocistéine, acétylcystéine, ambroxol…) et la majorité des antitussifs pour les nourrissons en-dessous de deux ans.
Ne succombez pas à l’automédication, qui comporte de nombreux risques pour votre enfant : ne lui donnez en aucun cas d’antibiotiques, de corticoïdes ou autres traitements sans avis médical, même si ces médicaments lui avaient été prescrits précédemment.
Les seuls remèdes que vous pourrez tester sans risque sont les suivants :
- Les sirops à base de glycérol (Petit Drill®) : Pour la toux sèche à partir de 3 mois, ils n’ont pas d’effet central mais adouciront un peu la gorge de l’enfant ;
- Pour la toux grasse, on peut avoir recours aux suppositoires à base de plantes (Coquelusédal®) une à deux fois par jour.
Quel que soit l’âge, l’homéopathie reste une alternative intéressante pour soulager la toux de l’enfant :
- Le sirop Stodal® (ou Stodaline® chez les enfants de moins de 3 ans) peut calmer les toux grasses ou sèches.
- Pour une toux sèche, le sirop Drosétux® sera plus spécifique.
- Pour une meilleure efficacité, ces sirops peuvent être associés avec des souches homéopathiques sous forme de granulés dans les cas suivants :
-Toux grasse de type bronchite ou bronchiolite : Ipeca composé cinq granules quatre à cinq fois par jour ;
- Toux spasmodique avec quintes de type coqueluche : Drosera composé cinq granules quatre à cinq fois par jour ;
- Toux rauque de type laryngite : Arum Tryphyllum composé cinq granules quatre à cinq fois par jour.
Dans tous les cas, dès qu’une toux se déclare chez votre enfant, adoptez les bons gestes suivants :
- Aérer les pièces de la maison, et en particulier la chambre de l’enfant quotidiennement.
- Ne pas trop chauffer les pièces (19 °C est la température idéale).
- Faire boire beaucoup d’eau à votre enfant, afin de fluidifier toutes les mucosités.
- Nettoyer le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique.
- Vous pouvez positionner l’enfant sur le côté la nuit, afin que les mucosités puissent sortir si besoin.
La toux de l’enfant : quelle prévention ?
- Les allergènes et les polluants sont des facteurs favorisant les affections des voies respiratoires. Evitez donc, surtout si votre enfant a déjà un terrain allergique, le contact avec les animaux de compagnie et la moquette.
- Veillez à ne jamais fumer dans la maison, que les enfants soient présents ou non, et limitez les doudous qui transportent poussière et microbes.
- Une alimentation équilibrée.
- la pratique d’une activité physique régulière.
- et une bonne hydratation permettent à l’organisme de faire face plus efficacement aux infections.
- Le week-end, quelle que soit la saison, organisez des sorties en extérieur à la campagne ou à la montagne, afin que votre enfant respire un air pur.
- Vous pouvez également tenter de renforcer son système immunitaire en utilisant des spécialités à base de probiotiques, de multi-vitamines ou de plantes. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
Sources
D’après un entretien avec le Docteur Jean-Philippe BECQ, médecine généraliste à Toulouse.
Les entretiens de Bichat « La toux aiguë de l’enfant : pourquoi ? Comment ? Que faire ? », octobre 2016, Laboratoires Pierre Fabre Healthcare.