De quoi ai-je besoin pour courir ?

De quel équipement avez-vous besoin pour pouvoir courir dans de bonnes conditions ? Il se résume, en fin de compte, à peu de choses : une bonne paire de chaussures de jogging et un équipement vestimentaire sportif et fonctionnel. Le cardiofréquencemètre et le GPS viendront à point par la suite.

PUB

Choisissez de bonnes chaussures pour courir

Les chaussures de jogging sont généralement un peu plus chères que celles réservées au volley ou au mini-foot. Que cela ne vous rebute pas : la qualité est au rendez-vous. De plus, une bonne paire de chaussures de jogging permet d'éviter les blessures.

Il existe des dizaines de modèles de chaussures de jogging. Elles se distinguent principalement au niveau de l'amortissement. Certains joggeurs fléchissent ou basculent les pieds trop vers l'intérieur quand ils les posent sur le sol. Ce phénomène est appelé "surpronation". Ces sportifs ont besoin de chaussures offrant un plus grand amortissement. Pour les autres, une chaussure dite "neutre" suffit.

PUB
PUB

Achetez vos chaussures de jogging dans un magasin de sport spécialisé. Ils y analyseront le degré de fléchissement de vos pieds, éventuellement à l'aide d'une analyse vidéo. Ils vous demanderont aussi de courir un peu pour que vous sentiez si la chaussure vous chausse bien. Gardez la largeur d'un pouce entre la chaussure et votre gros orteil, car quand vous courez vos pieds se dilatent un peu. Les coureurs plus costauds auront besoin d'une chaussure plus solide. Votre nouvelle paire de chaussures de jogging vous accompagnera facilement sur plusieurs centaines de kilomètres.

Des hauts et des bas

Vous avez aussi un grand choix de vêtements de jogging. La plupart des marques de sport ont tout ce qu'il faut dans leur gamme pour habiller le joggeur de pied en cap : des chaussettes d'une pièce pour éviter les frottements aux sous-vêtements adaptés, en passant par les pantalons, les t-shirts et les vestes.

Si vous êtes un joggeur débutant, limitez-vous à des produits bon marché. Toutefois, si vous avez l'intention de faire du jogging plusieurs fois par semaine, optez pour une marque de qualité dans un commerce spécialisé.

Quoi qu'il en soit, privilégiez les matières synthétiques qui éliminent bien votre transpiration. Le coton retient la transpiration, frotte de ce fait sur votre peau et n'est donc pas agréable pour un entraînement plus long. Vous vous protégerez contre le froid en superposant les couches de vêtements. Veillez à ce que la couche supérieure soit étanche au vent.

Publié le 21 Janvier 2011 | Mis à jour le 21 Mars 2016
Auteur(s) : Pieter Segaert, journaliste santé