Des antioxydants pour rester en bonne santé ?

Des apports insuffisants en antioxydants sont associés à un risque accru de cancer ou de maladies cardiovasculaires. Comment booster son alimentation en ces précieuses substances et est-il nécessaire de recourir à des suppléments en antioxydants pour se protéger contre ces grandes maladies ?
Publicité

Les antioxydants, c'est quoi ?

Certains antioxydants sont fabriqués par l'organisme, d'autres sont apportés par l'alimentation. Ils aident l'organisme à se débarrasser des radicaux libres (dérivés de l'oxygène, molécule de base utilisée par les cellules), qui, s'ils sont en excès, sont nocifs pour les cellules et favorisent notamment le vieillissement et les maladies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires).

Publicité
Publicité

Les antioxydants préviennent les maladies chroniques

Des études le prouvent, montrant que les personnes ayant les apports en antioxydants les plus faibles (et qui n'éliminent donc pas suffisamment les radicaux libres) sont plus exposées aux cancers et aux maladies cardiovasculaires.

En revanche, il n'existe pas d'études montrant que l'on peut combattre les maladies chroniques en prenant de fortes doses de compléments alimentaires en antioxydants. De telles doses d'antioxydants pourraient même plutôt se révéler délétères.

Autrement dit, une supplémentation en antioxydants à l'aide de compléments alimentaires ne serait que rarement nécessaire. La bonne dose et la bonne source d'antioxydants viendraient de notre alimentation.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 05 Octobre 2009 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 09 Mai 2012 : 11h43
Source : Impact médecine, 18 septembre 2008.