Quels sont les signes d'une allergie alimentaire ?

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes et la liste des aliments auxquels on peut être allergique est de plus en plus longue, sans parler des allergies croisées ! Savez-vous reconnaître les différents types de symptômes que peut provoquer une allergie alimentaire ?

PUB

A quoi est due une allergie alimentaire ?

Comme pour toutes les allergies (acariens, poils d'animaux, pollens, latex…), il s'agit d'une réaction exagérée à un élément. L'organisme le reconnaît à tort comme un élément dangereux et met en œuvre des actions de lutte contre celui-ci.

Quand la réaction allergique se manifeste-t-elle ?

Au contact de l'aliment reconnu comme dangereux. Mais attention, il existe plusieurs modes de contact susceptibles de déclencher une allergie alimentaire :

PUB
PUB

- Après avoir mangé l'aliment en question.

- Mais aussi après un contact sur la peau. C'est ainsi que manipuler une manette de console de jeux qui a été utilisée par une personne ayant mangé des cacahuètes par exemple, peut suffire à déclencher une réaction allergique chez une personne allergique à la cacahuète.

- Enfin, l'allergène peut être inhalé. Respirer les odeurs de cuisson d'un aliment auquel on est allergique peut suffire également à déclencher une réaction allergique.

A savoir que dans la majorité des cas, l'allergie alimentaire s'exprime dans les minutes, voire les heures qui suivent le contact avec l'allergène. Toutefois, l'intensité et le délai de la réaction dépendent du type de contact, de la quantité d'allergènes et de la fréquence d'exposition, sans parler des facteurs personnels.

Publié le 20 Avril 2009
Auteur(s) : Carolina Gelitti, journaliste
Source : Dossier de presse de la 3e Journée française de l'allergie, 24 mars 2009.