Quelques chiffres à propos de l 'alcool...

En France, l'alcool reste la substance psychoactive la plus consommée et la plus précocement expérimentée. Son usage profondément ancré dans les codes sociaux fait que les Français en minimisent les risques pour la santé. Pourtant, les consommations de drogues licites, dont l'alcool, sont celles qui ont les conséquences les plus graves au niveau sanitaire.
Publicité

Rappelons que l'on évalue à 45.000 le nombre de décès annuels attribuables à l'alcool. Citons quelques chiffres révélateurs :

Publicité
Publicité
  • 13 ans, c'est l'âge moyen où les garçons et les filles expérimentent l'alcool, avant le tabac (14 ans) et le cannabis (15 ans)*.
  • 2 ans, c'est approximativement l'intervalle entre la première consommation d'alcool et la première ivresse*.
  • Un peu plus de 31% des hommes (contre environ 12% des femmes) boivent tous les jours de l'alcool. Cette consommation quotidienne croît avec l'âge et concerne près de 60% des hommes de plus de 55 ans*.
  • 13 milliards d'euros : c'est le montant dépensé en 2000 par les ménages français pour l'achat de boissons alcoolisées (hors consommation dans les cafés, restaurants et hôtels).
  • 3 milliards d'euros : ce sont les recettes perçues par l'Etat en 2000 sous forme de taxes sur les alcools (TVA non comprise).
  • 80.000, c'est le nombre de consommateurs d'alcool pris en charge par les centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) en 1998. Trois consultants sur quatre sont des hommes âgés de 41 ans en moyenne.
  • 2,8 milliards d'euros : c'est le montant des dépenses de santé liées à l'alcool (morbidité et mortalité) au cours de la seconde moitié des années 1990.

tons quelques chiffres révélateurs :

Pratique et utile

Drogues Alcool Tabac Service : 113 (Appel gratuit)Fil santé jeunes : 0800 05 41 41

 
Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 18 Septembre 2002 : 02h00
Source : " Drogues et dépendances, indicateurs et tendances 2002 ", Observatoire français des drogues et des toxicomanies. CFES, Alcool Actualités, N°7, mai/juin 2002.