Quelles solutions en cas de crise de migraine ?

La migraine désigne des maux de tête bien particuliers, qui se manifestent par crises. Quelles sont les solutions pour se débarrasser des crises de migraine ? Petite revue des solutions issues de la médecine conventionnelle et complémentaire.

PUB

Savez-vous reconnaître une crise de migraine ?

Douleur aiguë soudaine et pulsatile, souvent unilatérale, qui peut durer de 4 heures à 3 jours. Invalidante, la crise de migraine s’accompagne de nausées, voire de vomissements et d’une intolérance au bruit et à la lumière.

Handicapante, la douleur est augmentée à l’effort, même minime.

La migraine a une origine neurovasculaire, c’est-à-dire qu’elle est la résultante d’un trouble vasculaire et d’un dysfonctionnement des neuromessagers cérébraux.

PUB
PUB

Que peut la médecine conventionnelle contre la crise de migraine ?

Automédication et migraine :

Une crise de migraine peut céder avec la prise d'antalgiques, notamment aspirine et ibuprofène (plus efficace que le paracétamol).

Attention toutefois de ne pas en abuser: l'automédication peut mener à des migrainesmédicamenteuses, entretenues par l'abus de ces médicaments antidouleurs et nécessitant un véritable sevrage.

Médicaments de crises de migraine :

En l'absence d'efficacité, il existe des antalgiques plus puissants contre les crises de migraine. Il s'agit d'anti-inflammatoires, et des molécules spécifiques, les triptans et les dérivés de l'ergot de seigle, uniquement disponibles sur prescription du médecin.

Tous ces médicaments sont à prendre le plus rapidement possible au tout début de la crise migraineuse pour accroître leur efficacité.

Traitement de fond de la migraine :

La meilleure façon de se débarrasser d'une migraine reste de prévenir la crise à l'aide d'un traitement de fond :

  • bêtabloquants,
  • anti-sérotoninergiques,
  • dérivés de l'ergot de seigle,
  • certains antiépileptiques.
Publié le 26 Novembre 2010 | Mis à jour le 11 Juin 2012
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Le grand guide de la santé : 4 médecines pour bien se soigner, Editions Solar.