Vernis à ongles : pour embellir sans abîmer

Pour avoir des jolies mains à l'aspect soigné, se vernir les ongles est important. Si vous êtes une adepte du vernis à ongles, voici des conseils pour préserver vos ongles et les embellir sans les abîmer.

Publicité

Voici 5 conseils pour préserver la beauté de vos ongles si vous avez l’habitude de les vernir.

1) Faites des pauses sans vernis

N’enchaînez pas pose de vernis sur pose de vernis. Laissez de temps en temps vos ongles respirer. Sinon, vous risquez de les fragiliser et de les abîmer.

2) Hydratez vos ongles

Il existe des produits spéciaux pour nourrir les ongles et adoucir les cuticules. Mais vous pouvez aussi utiliser une crème pour les mains riche en vitamine E. De toute façon, à chaque fois que vous appliquez une crème sur vos mains, pensez aussi à masser vos ongles (lorsqu’ils ne sont pas vernis). Autre astuce : baignez vos ongles dans de l’huile d’olive tiède.

Publicité
Publicité

3) Utilisez un dissolvant doux sans acétone

Un dissolvant sans acétone s’impose pour ne pas assécher les ongles, mais cela ne suffit pas : vous devez ensuite les rincer sous l’eau afin d’éliminer toute trace de dissolvant et limiter le contact avec celui-ci.

4) Pas de camouflage

Si vos ongles sont abîmés (desséchés, cassants, fragiles, fins, dédoublés…) ou s’ils présentent des anomalies (couleur, irrégularité…), n’appliquez pas de vernis au risque d’accentuer le problème. Consultez plutôt un dermatologue afin d’identifier l’origine. Il s’agit peut-être d’une maladie de l’ongle qu’il faudra traiter. Parfois, il peut aussi être question du symptôme d’une maladie. L’hypothyroïdie par exemple se manifeste notamment par des ongles cassants.

5) Prenez conseil auprès d’une esthéticienne

Demandez conseil à une esthéticienne sur les meilleurs produits à utiliser et sur les gestes les plus adaptés : base, vernis, repousse des cuticules…

Les plus…

Pour la vaisselle et la lessive, portez des gants. Vernis ou pas, l’immersion prolongée des ongles les ramollit, ce qui les rend cassants, avec un risque accru de mycose des ongles.

Notre alimentation conditionne aussi la santé de nos ongles : alors mangez équilibré et varié, et faites le plein de vitamines et de calcium (fruits, légumes, céréales complètes…).

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 08 Octobre 2010 : 10h29
Mis à jour le Vendredi 05 Juin 2015 : 10h34
Source : Institut Moncey