Quelles plantes contre l'acné ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 27 Mai 2013 : 11h36
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 18h30

L’acné affecte 80% des adolescents et touche aussi parfois les adultes. Inesthétiques, les boutons et points noirs peuvent entraîner des répercussions psychologiques, d’où la nécessité de consulter pour un traitement adapté. Parallèlement, ou en cas d’acné légère à modérée, certaines plantes médicinales peuvent contribuer à améliorer les peaux acnéiques. Quelles plantes utiliser contre l'acné ?

© Istock
PUB

Les plantes médicinales indiquées ci-dessous peuvent être employées contre l’acné lorsqu’elle est légère à modérée et/ou en complément d’un traitement classique, comprenant des conseils d’hygiène cutanée et parfois aussi un traitement médicamenteux prescrit par le médecin ou le dermatologue.

Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis de votre médecin et de suivre les conseils de votre pharmacien. Et si l’acné est importante, il faut consulter.

La bardane pour désinfecter

Cette plante dépurative, désinfectante et microbicide freine la sécrétion de sébum et limite la formation de comédons (points noirs).

Au goût très amer, elle s’utilise sous forme de gélules (racine de bardane), ou bien en décoction en association avec le pissenlit ou encore en appliquant des compresses imbibées sur les lésions (1 à 2 g de poudre séchée dans 250 ml d’eau).

PUB
PUB

La pensée sauvage, concentré de vitamine E

De la famille des violettes, contient des acides gras insaturés et de la vitamine E.

Elle a des vertus astringentes et épuratives et s’utilise en décoction, en tisane, voire en lotion. Elle est également disponible en gélules.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 27 Mai 2013 : 11h36
Mis à jour le Jeudi 12 Novembre 2015 : 18h30
Source : Enshaieh S, et al., Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Jan-Feb;73(1):22-5. Creapharma.fr. Guide Phytothérapie.org. Pazyar N. et al., Skinmed. 2012 Nov-Dec;10(6):352-5, review.
PUB
PUB
A lire aussi
EczémaPublié le 19/01/2016 - 15h49

Aloé, avoine, onagre, réglisse, bardane, 5 plantes pour vous soulager en cas d’eczéma.L’eczéma entraine rougeurs, squames et démangeaisons. Il peut nuire fortement à la qualité de vie des personnes atteintes. Les plantes peuvent aider à apporter un soulagement important et améliorer la...

Beauté de la peauPublié le 15/01/2016 - 12h34

Pensée sauvage, bardane, bourrache, ortie : des plantes pour prendre soin de sa peau. Véritable barrière protectrice, la peau mérite toute notre attention. Les plantes constituent une réponse de choix aux déséquilibres dont elle peut souffrir.

Acné à l’âge adulte : comment s'en débarrasser ?Publié le 08/03/2012 - 15h46

Quand on s’en croit débarrassé(e)…, les boutons reviennent ! L’acné ne concerne (malheureusement) pas que les adolescents. En effet, environ une femme sur trois, âgée de 25 à 40 ans, serait aussi affectée par cette gênante pathologie cutanée. Quelles sont les causes de l’acné...

12 conseils et recettes pour vaincre l’acnéPublié le 07/11/2016 - 10h36

L’acné touche une très grande partie de la population, à quasiment tous les âges et quel que soit le type de peau. Particulièrement gênante, car elle affecte principalement le visage, l’acné peut être traitée de différentes façons. Voici 10 pistes pour combattre l’acné, de la plus...

Plus d'articles