Quelles plantes contre l'acné ?

L’acné affecte 80% des adolescents et touche aussi parfois les adultes. Inesthétiques, les boutons et points noirs peuvent entraîner des répercussions psychologiques, d’où la nécessité de consulter pour un traitement adapté. Parallèlement, ou en cas d’acné légère à modérée, certaines plantes médicinales peuvent contribuer à améliorer les peaux acnéiques. Quelles plantes utiliser contre l'acné ?
© Istock

Les plantes médicinales indiquées ci-dessous peuvent être employées contre l’acné lorsqu’elle est légère à modérée et/ou en complément d’un traitement classique, comprenant des conseils d’hygiène cutanée et parfois aussi un traitement médicamenteux prescrit par le médecin ou le dermatologue.

Dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis de votre médecin et de suivre les conseils de votre pharmacien. Et si l’acné est importante, il faut consulter.

La bardane pour désinfecter

Cette plante dépurative, désinfectante et microbicide freine la sécrétion de sébum et limite la formation de comédons (points noirs).

Au goût très amer, elle s’utilise sous forme de gélules (racine de bardane), ou bien en décoction en association avec le pissenlit ou encore en appliquant des compresses imbibées sur les lésions (1 à 2 g de poudre séchée dans 250 ml d’eau).

La pensée sauvage, concentré de vitamine E

De la famille des violettes, contient des acides gras insaturés et de la vitamine E.

Elle a des vertus astringentes et épuratives et s’utilise en décoction, en tisane, voire en lotion. Elle est également disponible en gélules.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Enshaieh S, et al., Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Jan-Feb;73(1):22-5. Creapharma.fr. Guide Phytothérapie.org. Pazyar N. et al., Skinmed. 2012 Nov-Dec;10(6):352-5, review.
La rédaction vous recommande sur Amazon :