Quelle est la définition d'une névralgie dentaire ?

© Istock
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de névralgie dentaire, sans savoir exactement de quoi il s’agissait. La santé des dents étant extrêmement importante, il est toujours utile de connaître les différents types de douleurs dentaires et d'identifier celles qui peuvent être qualifiées de névralgies.
Publicité

Névralgie dentaire : définition

Une névralgie, comme son nom l’indique, est une douleur (algie) d’un nerf. Ainsi, une névralgie dentaire désigne une douleur d’origine neurologique, le nerf concerné étant le plus souvent celui situé au niveau de la racine de la dent. Les origines possibles de cette douleur sont nombreuses. Parmi les plus courantes, on peut citer les caries, bien sûr, mais aussi les abcès, une parodontite (inflammation des gencives), une hypersensibilité dentaire (suite à un amincissement de l’émail, par exemple) ou parfois même une sinusite.

Publicité
Publicité

Soulager une névralgie dentaire

Le traitement d’une névralgie dentaire consiste à cibler la cause. Ainsi, il est indispensable de se rendre chez son dentiste pour espérer soigner durablement une névralgie dentaire. Le traitement pourra être relativement aisé en cas de carie ou plus délicat en cas d’abcès dentaire ou de parodontite. En attendant de vous rendre chez votre dentiste, vous pouvez toujours essayer de patienter en ayant recours à des huiles essentielles, notamment celle de clou de girofle qui est excellente pour la santé des dents et de la cavité buccale dans son ensemble. De plus, elle est à la fois anesthésiante, anti-inflammatoire et antiseptique. Attention, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 10h01