La santé des dents : beaucoup plus précieuse qu'on ne le croit

Une mauvaise hygiène buccodentaire se répercute directement sur nos dents et nos gencives (caries, inflammation, destruction des tissus de soutien…). Mais ce n'est pas tout : prématurité chez les femmes enceintes, complications du diabète, augmentation du risque cardiovasculaire, etc.
PUB

Maladie parodontale : quand les bactéries attaquent les dents et les gencives

Les bactéries se plaisent bien dans notre bouche et prolifèrent grâce à tous les résidus et autres débris alimentaires. En s'accumulant entre la dent et la gencive, elles forment la plaque dentaire.

Ce concentré de microbes provoque des inflammations et attaque sans merci les dents, les tissus de soutien puis les os. C'est ce qu'on appelle la maladie parodontale.

Il est donc indispensable de respecter une bonne hygiène buccodentaire, comprenant un brossage régulier des dents, deux fois par jour matin et soir, des visites régulières chez le dentiste et des détartrages réguliers.

Maladie parodontale, parodontite : attention aux répercussions à distance

Les bactéries présentes dans notre bouche peuvent aussi faire des dégâts à distance. En effet, lorsqu'elles provoquent une inflammation, des substances nocives sont libérées, lesquelles peuvent passer dans la circulation générale et atteindre d'autres organes.

PUB
PUB

L'Association dentaire française rapporte trois exemples concernant l'influence des maladies parodontales sur la santé générale :

  • Santé des dents et risque de prématurité :

    Les femmes enceintes qui présentent une parodontite courent un risque 2,7 fois supérieur de donner naissance à un enfant prématuré.

    Soigner toute affection buccale lors d'une grossesse est donc primordiale. Idéalement, une visite chez le dentiste s'impose dès le début de grossesse, voire dès le projet de grossesse.

  • Santé des dents et complications du diabète :

    Une parodontite déséquilibre le contrôle du diabète. Les personnes diabétiques doivent donc prendre très au sérieux cette maladie et la traiter dès la manifestation des premiers symptômes (gencive rouge, douloureuse, gonflée).

    De plus, le diabète accroît le risque de parodontite sévère et accélère son évolution.

  • Santé des dents et maladies cardiovasculaires :

    Le fait d'être atteint d'une parodontite multiplie par trois le risque d'être victime d'un épisode aigu cardiovasculaire comme par exemple un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC). En effet, la parodontite tend progressivement à épaissir la paroi de l'artère carotide (dans le cou et qui transporte le sang du cœur vers la tête).

Il est donc primordial de prendre grand soin de nos dents et de nos gencives. Et de nous rendre chez le dentiste au moindre signe d'inflammation buccodentaire.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 19 Mai 2015 : 10h20
Source : Association dentaire française, communiqué de presse, septembre 2006.