Que manger quand on a des douleurs d'estomac ?

© Istock

Les douleurs d’estomac peuvent avoir diverses origines. Il est important d’en connaître la cause, car c’est elle qui déterminera le type d’aliments qu’il faut privilégier et ceux à éviter pour avoir une bonne digestion. Alors en cas de brûlures d’estomac, que manger en priorité ?

PUB

Brûlures d’estomac : que manger

En cas de brûlures d’estomac (qui traduisent une gastrite, un reflux gastro-œsophagien, voire un ulcère), il est recommandé d’éviter la consommation de plats en sauce ou épicés (piment, curry…) et de repas riches en graisses (évitez les viandes grasses comme le mouton et la charcuterie). Dans le même ordre d’idée, supprimez les fromages fermentés (roquefort, bleu, munster…), les boissons gazeuses, le thé, le café ou encore le chocolat. Vous éviterez également de consommer des aliments acides tels que les agrumes (citron, orange, clémentine, pamplemousse) et certains fruits acides comme les kiwis ou les tomates, le vinaigre (et donc les cornichons) ou encore l’alcool (le vin blanc notamment).

Aliments à privilégier en cas de douleurs d’estomac

La consommation de fruits et de légumes étant essentielle, il ne faut pas les délaisser. On les préférera cuits sous forme de compote ou de purée. Vous pouvez manger toutes sortes de légumes (carottes, courgettes, aubergines, potiron, fenouil…) et de fruits (poires, pommes, pêches, abricots, bananes…) en faisant en sorte, pour ces derniers, de les consommer le plus possible en dehors des repas. Il est par ailleurs possible de consommer des viandes maigres (viande blanche), du poisson et des fruits de mer ainsi que des œufs et des produits laitiers (fromages à pâte cuite et surtout yaourts) qui ont un effet protecteur en cas d’inflammation de la muqueuse gastrique. A noter que si ce sont des ballonnements qui sont à l’origine de vos maux de ventre, il faudra surtout faire en sorte de consommer avec modération les légumes secs et les aliments riches en fibres (céréales complètes notamment). De façon générale, mangez des féculents tels que les pâtes le riz ou les pommes de terre de manière raisonnable.

PUB
PUB

Conseils en cas de douleurs d’estomac liées au stress

Il n’est pas rare que les douleurs d’estomac soient liées au stress. Il est donc important de faire en sorte de le limiter autant que faire se peut. Dans la mesure du possible, faites en sorte de manger dans un environnement calme et en prenant le temps. Il est en effet très important de mâcher correctement les aliments. N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau, en particulier hors des repas. Si les fruits et légumes frais sont à privilégier, c’est aussi parce qu’ils participent à la diminution du stress, contrairement aux aliments gras, sucrés et transformés.

Plantes contre les douleurs d’estomac

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent calmer naturellement les douleurs d’estomac. Les plantes à privilégier en cas d’acidité gastrique sont la réglisse et la guimauve (leurs racines) à prendre sous forme d’infusion ou de décoction. Si c’est le stress qui cause vos douleurs d’estomac, tournez-vous vers des plantes telles que la gentiane, le curcuma, la menthe, la rhubarbe, ou encore le gingembre et l’aloès. Vous pouvez aussi réaliser des infusions d’anis, de camomille, de romarin ou de mélisse.

Publié le 20 Octobre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :