Quand l'incontinence a des répercussions sur la sexualité...

Sujet particulièrement tabou, l’incontinence peut avoir de sérieuses répercussions sur la sexualité des femmes comme des hommes. Mais rares sont encore ceux qui osent consulter ! Pourtant des solutions existent.
© Istock
Sommaire

L'incontinence urinaire

En France, l’incontinence urinaire concernerait près de trois millions de personnes entre 18 et 70 ans.

Toutefois, ce chiffre est sous-estimé dans la mesure, où d’une part, il n’existe pas ou prou, actuellement, de données chiffrées sur l’incontinence masculine et que d’autre part, une grande majorité de personnes n’osent pas aborder le sujet ou le minimisent.

Mais qu’est-ce que l’incontinence urinaire ? Quelles peuvent être les conséquences sur la qualité de vie d’une personne et en particulier sur sa sexualité ?

Qu’en parle-t-on d’incontinence urinaire ?

Dans notre société, nous avons la fâcheuse tendance à assimiler, à tort, l’incontinence à de fortes fuites. Hors dans la réalité, il faut savoir que seuls 3 à 5 % des personnes souffrent de ce type d’incontinence (à savoir une incontinence totale permanente), dont plus d’un tiers ont plus de 80 ans.

En fait, selon l’AFU (Association Française d’Urologie), l’incontinence urinaire se définit comme «toute perte involontaire d’urine dont se plaint le patient». Et, comme le précise le docteur Antoine Faix, urologue, andrologue et sexologue «la souffrance n’est pas proportionnelle au volume d’urine perdu».

Chaque individu étant unique, ce trouble peut donc se vivre très différemment d’une personne à une autre.

Alors que la perte de quelques gouttes pourra gêner certains, d’autres, en revanche pourront s’accommoder de fuites importantes y compris pendant les rapports sexuels.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Magazine Côté Santé