Quand et pourquoi consulter un médecin ORL ?

Les médecins ORL (oto-rhino-laryngologistes) sont, comme leur nom l’indique, spécialisés dans le diagnostic et la prise en charge des maladies de l’oreille, des fosses nasales et de la gorge. Ce sont aussi des spécialistes de l’audition. Mais quand doit-on les consulter ?
© Istock

Maladies de l’oreille

La première raison qui peut amener à consulter un ORL est une pathologie ou un trouble qui affecte l’oreille. Ce médecin spécialiste pourra déterminer si le trouble (problème auditif ou vertige, par exemple) est dû à l’oreille interne, moyenne ou externe grâce à des outils de diagnostic spécifiques (l’otoscope, la fibroscopie, etc.). Il revient donc à l’ORL de poser le diagnostic et de proposer un traitement à des troubles aussi divers qu’une surdité (ou une baisse de l’audition), des acouphènes, une inflammation du tympan, des otites chroniques… C’est bien souvent le médecin traitant qui adresse le patient à un ORL.

Autres pathologies prises en charge par le médecin ORL

De nombreuses autres pathologies rentrent dans le champ de compétence de l’ORL. C’est par exemple le cas d’affections telles que:- les tumeurs (de la bouche, de la langue, du larynx, des glandes salivaires, etc.) ;- les infections ;- les troubles de l’odorat ;- les ronflements ;- les problèmes d’élocution (qui peuvent être dus à un trouble pharyngé);- les conséquences de traumatismes (auditifs notamment) ;- les paralysies (faciales entre autres)…Le médecin ORL peut également être amené à orienter vers de la chirurgie plastique au niveau du visage et du cou (rhinoplastie consistant à reconstruire le nez, par exemple).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.