Protégez votre chien des dangers de l'été

Vous êtes certainement impatient, avec l'arrivée de l'été, de partager de nouvelles aventures ensoleillées avec votre chien. N'oubliez pas que le soleil, la chaleur, les insectes et la plage ne sont pas sans danger pour votre ami !
PUB

Chaleur fatale

Le chien et les températures élevées ne font pas bon ménage. En effet, les chiens ne transpirent quasiment pas et doivent évacuer la chaleur via l'halètement. Une chaleur importante lorsque le chien demeure au soleil ou pire, lorsqu'il est enfermé dans une voiture par temps chaud (même fenêtres entrouvertes), peut faire grimper sa température corporelle jusqu'à l'apparition d'un choc rapidement mortel. Si votre chien devait être victime d'un tel coup de chaleur, le traitement d'urgence consiste à le placer dans l'eau froide ou dans des linges mouillés afin de faire chuter sa température. Prévenez aussi toute déshydratation en laissant en permanence de l'eau fraîche à sa disposition.

PUB
PUB

L'été des parasites

Les puces vivent toute l'année dans les maisons, mais sont plus abondantes en été. Outre leur action irritante pour la peau, elles peuvent aussi transmettre un vers intestinal (dipylidium) et provoquer une anémie lors d'infestation massive. Même si elles préfèrent le printemps et l'automne, les tiques représentent aussi un danger en été. Elles provoquent des démangeaisons et transmettent des agents pathogènes responsables de maladies graves telles que la piroplasmose, la maladie de Lyme et l'erlichiose. Enfin, si votre chien se lèche frénétiquement les pattes ou se gratte les oreilles principalement aux mois d'août et septembre, inspectez ces zones pour y rechercher de petits amas orange. Vous aurez alors peut-être l'occasion de faire la connaissance de larves d'acariens nommées aoûtats. Il existe de nombreux médicaments permettant de prévenir et de traiter toutes ces infestations.

Publié le 13 Juin 2005
Auteur(s) : Anne Pensis, vétérinaire