Protection solaire des enfants: une question de temps

Nous savons tous qu'il est extrêmement important de protéger les enfants contre les rayons du soleil. Mais nous ne savons pas assez bien que la protection solaire des enfants se joue avant tout dans le temps. Temps d'exposition, temps nécessaire aux filtres solaires pour agir, temps entre deux applications de produit… La protection contre le soleil est une question de timing !
PUB

Pourquoi faut-il protéger les enfants du soleil?

Tout simplement parce que leur peau est très fragile, et que le mécanisme du bronzage (qui, rappelons-le, n'est pas là uniquement pour des raisons esthétiques mais protège aussi la peau des rayons du soleil) n'est pas encore mis en place chez les tout-petits. Donc avant un an il ne faut pas du tout exposer les enfants - T Shirt, chapeau et maintien à l'ombre sont de rigueur. Ensuite, c'est progressivement que les règles s'assouplissent et toujours en gardant un oeil sur le temps.

PUB
PUB

Les heures d'exposition au soleil

Les enfants ne doivent pas être exposés au soleil aux heures les plus chaudes de la journée - jusque là rien de neuf. Mais savez-vous quelles sont ces heures? La réponse pourra vous étonner - entre 11h et 18h, les enfants devraient être éloignés des plages ou du bord de la piscine. C'est plus long que ce que croient la plupart des parents. La durée de l'exposition au soleil est elle aussi importante. Essayer de ne pas dépasser vingt minutes à la fois, en intercalant des activités ombragées dans le temps que vous passez au soleil: la sieste se fera par exemple à l'intérieur.

Publié le 16 Juin 2008
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé
PUB